Guadeloupe. CHUG. Le professeur Laurent Larifla écarté, le Directeur Général maintient sa position
Guadeloupe. CHUG. Le professeur Laurent Larifla écarté, le Directeur Général maintient sa position
Gourbeyre, lundi 03 novembre 2025. Pawol Lib. CCN – Il y a des conflits qui ne devraient jamais avoir lieu, en tout cas qui ne devraient pas perdurer dès lors que l’Autorité prends la mesure des enjeux et ne persiste pas dans l’arbitraire. C’est le cas au CHUG où le professeur Laurent LARIFLA a « été débarqué » de ses fonctions de chef de service de la cardiologie.
Partagez sur
Partagez sur
Et POURQUOI ?
- Est-il incompétent ? Des dires même de la Direction Générale la réponse est NON
- Est-il un mauvais manager ? la réponse est NON
- N’a-t-il pas la confiance du personnel ? la réponse est NON
- Est-il en butte à l’hostilité des syndicats ? la réponse est NON
Alors pourquoi ce guadeloupéen qui a fait de brillantes études à l’université de Montpellier et qui a décidé de se mettre au service de son pays et de travailler dans le Service Public, plutôt que d’exercer en cabinet, est victime de cette discrimination par un nouveau venu, de passage en Guadeloupe !
Pour répondre à cette question, nous ferons appel, une fois de plus, à Albert Memmi avec son fameux ouvrage « Portrait du colonisateur » :
«… Le racisme est la meilleure expression du fait colonial, et un des traits les plus significatifs du colonialisme. Non seulement il établit la discrimination fondamentale entre colonisateur et colonisé, mais il en fonde l’immuabilité. »
Et encore « …d’où l’extraordinaire épanouissement du racisme en colonie et la coloration raciste de la moindre démarche, intellectuelle ou active du colonialisme et même de tout colonisateur ».
Après le grand mouvement social de 2009, qui a ébranlé les fondements du vieux système colonial, il avait été question de faire appel à la compétence des originaires pour occuper les fonctions de direction. Hélas, chassez le colonialisme il revient au galop.
Alain PLAISIR
Président du CIPPA






