Guadeloupe. Développement. La Région accélère ses actions pour l’eau et l’emploi
Guadeloupe. Développement. La Région accélère ses actions pour l’eau et l’emploi
Basse-Terre-Capital, lundi 03 novembre 2025. CCN – Réunis en commission permanente, les élus régionaux ont voté une série de mesures fortes pour accélérer les travaux liés à l’eau potable, soutenir l’économie locale et favoriser l’insertion des jeunes.
Partagez sur
Partagez sur
L’eau, priorité absolue
Pour garantir l’accès à l’eau potable, la Région investit 22,3 millions d’euros. Trois chantiers majeurs seront désormais directement pilotés par la collectivité à Capesterre-Belle-Eau, Les Abymes et Sainte-Anne, pour plus de 19 millions d’euros.
En parallèle, 3,1 millions d’euros sont versés au SMGEAG pour six opérations clés, dont la lutte contre les fuites et la réhabilitation de plusieurs infrastructures hydrauliques.
Soutien à l’économie locale
La collectivité injecte 1,6 million d’euros dans le tissu économique, via les dispositifs ARICE et ARDDA, pour accompagner 65 entreprises dans leurs projets de création, de développement ou de modernisation.
Le secteur artisanal bénéficie également d’un appui de 570 000 € accordé à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, afin de renforcer la compétitivité des petites entreprises locales.
Insertion des jeunes
Enfin, une enveloppe de 1,3 million d’euros est attribuée à la Mission Locale de Guadeloupe pour soutenir l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches de formation, d’emploi et d’insertion sociale.
Avec ces nouvelles décisions, la Région confirme son rôle d’acteur central dans le développement durable et solidaire de la Guadeloupe.
Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !
Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !





