Colloque international « Maryse Condé, chez elle et dans le monde »
Le Conseil Régional de la Guadeloupe et l’université des Antilles ont le plaisir de vous convier au colloque international en hommage à Maryse Condé,
le vendredi 4 octobre 2024 à partir de 8h,
à l’amphithéâtre Lepointe, sur le campus de Fouillole.
La Région Guadeloupe poursuivra son année culturelle dédiée à Maryse Condé avec un colloque international. L’université des Antilles est l’opérateur de la mise en œuvre scientifique de cet événement majeur, point d’orgue d’une année culturelle riche pour le monde littéraire, mais aussi et surtout pour notre territoire guadeloupéen.
Ce colloque international se présente comme le digne hommage à la femme guadeloupéenne qui a su faire rayonner son pays sur la scène littéraire internationale. Chez elle et dans le monde, elle a fait retentir une voix forte, éclatante, parfois rebelle et provocante, mais toujours juste.
À l’occasion de ce colloque international, 10 spécialistes de l’œuvre de Maryse Condé, de Guadeloupe, de Martinique, des États-Unis et de la France Hexagonale seront accueillis. Nous aurons également l’honneur de recevoir Richard Philcox, l’époux de Maryse Condé, son traducteur et le témoin privilégié de sa création ; François Ladrezeau du groupe AKIYO, accompagné de ZEB A FANM ; José Jernidier et sa troupe TTC + BAKANAL.
Contact Presse Région : Anouchka ANTOINETTE – anouchka.antoinette@regionguadeloupe.fr
La Région Guadeloupe et l’université des Antilles, en lien avec la Kaz a Condé, sont honorées de célébrer ce vendredi 4 octobre l’impérissable figure condéenne, et de permettre à chacun de découvrir ou de redécouvrir à cette occasion une œuvre marquée par le sceau de l’immortalité.
Le samedi 5 octobre, un programme culturel prolongera cet hommage autour d’un après-midi littéraire :
15h : Visite guidée Maryse Condé et Pointe-à-Pitre
Organisée par Kaz A Condé, en partenariat avec la Ville de Pointe-à-Pitre
Rendez-vous à Kaz A Condé (Pavillon de la Ville, Angle rues Bebian et Alexandre Isaac)Mémorial ACTe
17h : Talk : Maryse Condé et l’illusion post-coloniale par M. Kévin Beltou
17h30 : Projection du documentaire : Moi, Maryse C., écrivain noire et rebelle, en présence du réalisateur Dimitry Zandronis
Salle des congrès et des arts vivants
Suivi d’une conversation autour de Maryse Condé, aux côtés de nombreux invités proches de l’autrice.
Une série dédiée à l’œuvre de Maryse Condé du photographe Dominique Desplan et des portraits de l’autrice par l’artiste Karine Gabon seront présentés.