Basse-Terre. Capitale. Mercredi 16 mars 2022. CCN. Hier, Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe a installé en présence de Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence Nationale du sport (ANS), la conférence régionale du sport.
La loi du 1er août 2019 relative à la création de l’Agence Nationale du Sport (ANS) prévoit la mise en place d’une conférence régionale du sport (CRS). Le décret du 20 octobre 2020 en précise sa composition.
La conférence régionale du sport a vocation à accroître l’autonomie des acteurs du sport au sein des régions vers un modèle partenarial innovant qui les responsabilise les uns vis-à-vis des autres au bénéfice/service des usagers du sport. Cependant, la CRS ne se substituera pas aux compétences sportives des acteurs qui la composent. La plus-value réside davantage dans les convergences à trouver, pour construire ensemble une politique sportive en fonction des priorités de chacun.
La CRS de Guadeloupe est composée de 4 collèges pour un total de 35 membres :
- Collège des services de l’État
- Collège des collectivités territoriales
- Collège du mouvement sportif
- Collège du monde économique et social
32 titulaires, et autant de suppléants, acteurs du sport, élus locaux, représentants du monde économique et des organisations syndicales ont été désignés pour le moment et composent cette conférence.
Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :
- Élection d’un président et de deux vice-présidents;
- Rédaction d’un projet sportif territorial;
- Identification des thématiques prioritaires;
- Présentation de la campagne de subvention de l’agence nationale du sport.
Ont été élus en qualité de président et vice-présidents :
- Mme Camille Élisabeth, président de la commission sport du Conseil régional, ancien président de ligue sportive
- Mme Gina Saint-Phor, personnalité qualifiée, vice-présidente de la fédération française de handball et M. Jean-Christophe Bélivier, responsable d’un club de plongée, représentant les acteurs économiques
La conférence régionale du sport va développer une stratégie de développement du sport à l’échelle de la région au travers un projet sportif territorial (PST) pour une durée de 5 ans. Il sera rédigé par l’ensemble de ses membres sur la base d’un diagnostic territorial qui, au travers d’un état des lieux global, permettra d’identifier les points forts en matière de sport sur un territoire, ainsi que d’éventuelles carences en termes de politique sportive. Ce sont ces carences qui pourront par exemple être identifiées comme devant être palliées prioritairement dans le PST. Un programme d’actions sera élaboré au regard des objectifs fixés. Il prévoira également des modalités de suivi et d’évaluation.
Le PST est établi pour une durée de 5 ans maximum. Il comprend :
- un bilan de l’offre sportive existante sur le territoire régional
- un programme comportant les mesures et actions à mettre en œuvre au regard des objectifs précités
- les modalités de suivi et d’évaluation du programme d’action
Il est ensuite transmis à l’Agence par le Président de la conférence, et publié.
La conférence des financeurs du sport émettra par la suite des avis concertés sur le financement de projets de structuration régionale en adéquation avec les logiques territoriales et le PST. Ils devront par ailleurs être croisés avec les projets sportifs fédéraux qui sont les documents stratégiques des fédérations sportives. Les projets les plus structurants donneront lieu à la conclusion de contrats pluriannuels d’orientation et de financement qui acteront les contributions de la conférence et des différents co-financeurs.
Les conférences régionales du sport et conférences des financeurs du sport seront les outils de la cohérence et de l’efficacité sportive territoriale en donnant autonomie et responsabilités aux acteurs des 4 collèges pour agir au plus juste pour leur territoire.
Les thématiques du PST
- Le développement du sport pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire
- L’essor du sport de haut niveau
- Le développement du sport professionnel
- La construction et l’entretien d’équipements sportifs structurants
- La réduction des inégalités d’accès aux activités physiques et sportives
- La prévention et la lutte contre toutes formes de discriminations et violences dans la pratique physique et sportive
- La promotion du bénévolat dans le cadre des activités physiques et sportives
- Le développement des activités physiques et sportives adaptées aux personnes en situation de handicap