La Havane. Jeudi 22 juillet 2021.CCN. Projet de plan d’action.I. Renforcer la structure et l’unité du Mouvement de Solidarité avec Cuba, en enrichissant ses actions avec la participation large et représentative des forces de gauche, des mouvements sociaux, des syndicats, des intellectuels, des jeunes et de la diaspora caribéenne en Amérique du Nord.
1.1 Organiser le Forum : « Symboles, l’identité et les traditions caribéennes », avec la participation de membres du Mouvement de Solidarité avec Cuba, d’étudiants, d’intellectuels, de la diaspora caribéenne en Amérique du Nord et de représentants de l’Assemblée des Peuples de la Caraïbe (APC) pour défendre la culture, l’unité, l’identité, les traditions et la communauté d’intérêts des pays caribéens.
1.2 Organiser une Journée cubano- caraïbéenne, le 14 juin, dédiée à Antonio Maceo, le Titan de Bronze, et à tous les combattants contre le colonialisme pour exiger l’élimination du colonialisme et du néo-colonialisme et pour exiger réparation pour les dommages causés par les séquelles de l’esclavage à nos peuples, ainsi que le droit des territoires d’outre-mer à leur souveraineté et leur indépendance.
1.3 Insertion, promotion et participation à toutes les Journées de solidarité qui auront lieu dans les Caraïbes, telles que la Journée de solidarité avec Porto Rico (12-23 septembre), la Journée de solidarité avec le peuple haïtien et d’autres liées à nos pays.
1.4 Garantir la présence des associations d’amitié et l’accompagnement de la diaspora caribéenne en Amérique du Nord à tous les événements organisés par l’ICAP et aux brigades internationales de solidarité et de travail bénévole en particulier la brigade d’Amérique latine et des Caraïbes.
1.5. Organiser des groupes sociopolitiques avec des programmes coordonnés par l’agence de voyage Amistur.
1.6 Maintenir la tenue des réunions de travail par région linguistique avec les dirigeants de la solidarité, au cours du dernier trimestre de l’année.
1.7 Participer, diffuser et soutenir la célébration de la 9e Assemblée des Peuples de la Caraïbe (APC), qui aura lieu en Haïti, en août 2022, ainsi que les accords qui en découleront.
1.8 Organiser en 2022 une réunion caribéenne de solidarité avec Cuba à Santiago de Cuba. Évaluer la pertinence de sa tenue dans le cadre du Festival des Caraïbes.
II. Diversifier et multiplier les actions contre le blocus économique, commercial et financier du gouvernement des États-Unis contre Cuba
2.1 Créer un Comité de coordination régionale (de la Caraïbe) contre le blocus pour faire front commun contre cette politique génocidaire contre Cuba, avec l’objectif d’atteindre des parlementaires, des politiciens, des religieux, des intellectuels, des leaders des mouvements sociaux, en vue d’obtenir des prises de position contre le blocus et dénoncer le caractère extraterritorial de cette Loi, tout au long de l’année, l’opposition au blocus ne se limitant pas à l’exercice du vote aux Nations Unies.
2.2 Maintenir les actions mensuelles (de préférence le 17 de chaque mois), à caractère permanent, condamnant l’escalade impérialiste contre le peuple cubain, avec un impact médiatique dans les réseaux sociaux et la presse écrite.
III. Exiger la restitution à Cuba du territoire illégalement occupé par la base navale étasunienne à Guantanamo et l’élimination des bases militaires dans la région.
3.1 Organiser un Forum virtuel des Caraïbes contre la présence de bases militaires dans la région, en soutien à la Proclamation de l’Amérique Latine et les Caraïbes comme Zone de paix, adoptée par le 2eSommet de la CELAC lors de la réunion des chefs d’État et de gouvernement à La Havane, en 2014.
3.2 Dénoncer le rôle des bases militaires impérialistes dans la région et leur caractère d’ingérence, à travers les réseaux sociaux et par tous les moyens possibles
IV. Lutter contre les campagnes de subversion et de désinformation en utilisant de manière opportune et efficace les médias alternatifs au service de la solidarité, les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, YouTube, les blogs, en les transformant en espaces qui multiplient la vérité sur Cuba, face aux campagnes médiatiques des transnationales de la désinformation.
4.1 Articuler la bataille médiatique sur Internet, les réseaux sociaux et les médias alternatifs sur des questions d’intérêt social pour nos peuples afin de faire connaître le rôle des femmes, des syndicats, des jeunes, des intellectuels, dans nos pays, les projets de coopération et d’échange avec Cuba ainsi que les projets de solidarité entre l’ICAP et les associations d’amitié.
4.2 Organiser des activités, en fonction des caractéristiques et des conditions de chaque pays, pour faire connaître les dates historiques suivantes :
– 13 août : anniversaire du leader invaincu Fidel Castro Ruz (discours, conférences, diffusion de photos et de phrases de Fidel sur les réseaux sociaux, etc.)
– 6 octobre : anniversaire de l’attentat de la Barbade.
– 25 novembre : anniversaire de la disparition physique de Fidel Castro Ruz.
– Célébration du 61e anniversaire de l’ICAP et du 64e anniversaire du Triomphe de la Révolution cubaine.
– 6 décembre : anniversaire de Cuba-CARICOM.
4.3 Participer à la Journée « Nous avons de la mémoire » selon le plan prévu par l’ICAP (4 septembre et jusqu’au vote de la résolution cubaine contre le blocus à l’ONU).
4.4 Mettre à profit la force du magazine « Somos Caribe », un média alternatif au service de la solidarité, en tant qu’espace de dialogue entre les pays caribéens et et la diaspora en Amérique du Nord pour donner de la visibilité aux activités organisées à partir des associations d’amitié.
4.5 Élargir la participation des pays des Caraïbes à l’espace télévisuel cubain Canal Caribe, afin de faire connaître les activités de solidarité avec Cuba organisées par les associations d’amitié.