Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Géopolitique. Trump, Poutine, Ukraine, Macron, Azerbaïdjan : Oui mais et la Gwadloup ?

On est tous d'accord la guadeloupe va mal

Géopolitique. Trump, Poutine, Ukraine, Macron, Azerbaïdjan : Oui mais et la Gwadloup ?

Partagez sur

Partagez sur

Mercredi des Cendres, un peu avant l’enterrement de vaval, Emmanuel Macron qui sait plus où donner de la tête s’est exprimé sur la situation mondiale pour tenter de rassurer les français. Mais son discours pas très pertinent n’a pas eu l’effet espéré.

Macron pour plaire ses “amis” des nations européennes, ultra Ukrainistes, s’est contenté dans son narratif de dézinguer Poutine. Par contre nous ne pas énerver Trump, il est resté très léger, et n’a pas osé s’attaquer au nouveau Big Boss de L’Amérique.

La France de Macron, qui est en pleine crise politique durable, sait parfaitement qu’elle n’a ni les moyens militaires suffisants et encore moins financiers pour ‘sauver’ l’Ukraine que L’Amérique Trumpiste a décidé de ne plus soutenir.

 Du fait que notre pays soit en 2025 toujours sous emprise coloniale, autrement dit les décisions importantes nous concernant soient prises à 8000 Km ;

Si la France décidait de s’engager dans un conflit, sans aucun doute, comme dans le passé 1914/18, 1939/45, Indochine 1950, Algérie 1962 des guadeloupéens seraient une fois de plus “morts pour la France.”

 Mais aujourd’hui la donne a changé, La France tout comme une grande partie des nations Européennes, se rend compte qu’elles sont prises entre deux feux complémentaires. La Russie de Poutine et l’Amérique de Trump. L’ordre mondial est bouleversé.

En quoi cela nous affecte il ?  Si Trump décide comme il l’a fait pour le Canada, la Chine ou le Mexique, d’augmenter les taxes douanières sur les produits français, il est à peu près sûr que cela a un impact sur la balance commerciale déjà très déficitaire de Gwadloup.  La Guadeloupe importe une grande partie de son pétrole des USA pour un montant -423 millions d’euros (chiffres de 2013). Mais il n’y a pas que le pétrole, les produits informatiques (ordinateurs, téléphones), les produits chimiques sont aussi importés des USA. Macron a pratiquement supplié Trump de ne pas augmenter les taxes pour les produits français.

Au moment où nous rédigeons cet édito, la décision n’est pas encore prise.

Trump pour l’instant ne s’intéresse guère aux nations de la Caraïbe. Qu’il se souvienne en 2017, après le passage du cyclone Maria sur Porto Rico il s’était montré parfaitement méprisant à l’égard des portoricains; les secours n’étaient arrivés que très tardivement. À l’égard d’Haïti il a été encore plus abject en déclarant que les “haïtiens mangent des chiens et des chats”. 

Quand on établit un rapide bilan de ce monde qui change, de cet ‘accord’ implicite existant entre Trump et Poutine, -La Gwadloup de 2025 se doit de pa  antré an lagè san baton. Notre combat essentiel pour l’heure demeure la sortie du système colonial français. Faut-il penser que ce nouvel ordre mondial puisse nous aider ? rien n’est moins sûr. Par contre la réelle faiblesse de la France sur la scène mondiale devrait permettre à notre classe politique d’être plus exigeante. Mais nous en sommes loin, quel homme politique s’est prononcé contre Trump ? j’ai eu beau tendre l’oreille an pa tann  hak.!

Quel homme politique guadeloupéen a dénoncé au cours des 3 dernières années les milliards que la France a dépensé pour aider l’Ukraine, alors que notre pays connaît des problèmes récurrents que nous n’allons pas rappeler ici.

Au niveau de l’Europe, l’unique pays à se montrer vent debout contre le colonialisme français, c’est l’Azerbaïdjan.

L’Azer quoi ?  O sa yé ?

C’est un pays frontalier de la Russie, de la Géorgie et surtout de son pire ennemi l’Arménie.

L’Azerbaïdjan, dont la capitale est Bakou, soutient le combat des anticolonialistes de Corse, de kanaky, de polynésie, de Guyane, de Martinique et de Guadeloupe.  Au cours des 2 dernières années, les militants de ces pays se sont souvent retrouvés à Bakou. Le gouvernement français enrage. Ainsi, lors d’une récente manifestation en Kanaky on a vu flotter un drapeau Azerbaïdjanais la France a qualifié d‘ingérence le soutien actif de l’Azerbaïdjan à notre combat libérateur mais nou ja pwan balan.

Désormais, les médias et agences de presse de Bakou, pourront répercuter et diffuser au niveau international ce qui se passe dans les dernières colonies françaises. C’est une première fenêtre de tir qui s’ouvre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com