Gloriyé ! Maryse Condé
Pointe-à-Pitre. Mercredi 3 Avril 2024. CCN. Maryse Boucoulon n’est plus, mais Maryse Condé est éternelle car les œuvres des écrivains sont des pyramides dressées contre le Temps, tant que des lecteurs essaieront de déchiffrer les signes laissés par ces écrivains.
Maryse Boucoulon n’est plus, mais Maryse notre aînée, notre grande sœur, notre camarade de la famille des lutteurs de l’émancipation guadeloupéenne nous accompagnera, tant que la mémoire et l’espoir guideront nos pas. Nous n’oublierons pas ses mots de soutien à la liste NOU lors de la campagne des régionales de 2021.
Elle a fait sa part en donnant une voix singulière à la Guadeloupe dans le concert mondial des arts et des lettres. Son œuvre est une traversée de la Guadeloupe avec comme plan de vol: une invitation à la complexité loin des simplifications identitaires. Son regard, parfois acide, sur nous-mêmes a toujours été porté par l’amour du Pays et nous dit en réalité que les chemins de l’émancipation peuvent diverger, mais que nous devons toujours avoir en ligne de mire l’essentiel Pays.
Pour ces raisons, notre marronage culturel au Centre des Arts à l’abandon, avait mis son nom et ses mots au fronton.
Elle s’en va, alors que la Guadeloupe, avait encore dans la bouche la saveur du kalalou de Pâques, son plat préféré. Nous y voyons un dernier clin d’œil à sa Guadeloupe, un dernier clin d’œil d’amour.
Bonne traversée de la mangrove Maryse