Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Action de la société civile, catalyseur dans l’amélioration de la démographie

INSEE Guadeloupe

Guadeloupe. Action de la Société civile, catalyseur dans l'amélioration de la démographie.

4/5

Baie-Mahault. Samedi 30 décembre 2023. CCN. Chaque année, l’INSEE publie les résultats de son enquête démographique nationale, offrant un « bilan de santé » de la population et un aperçu des conséquences des politiques publiques et économiques sur la démographie des territoires. Aujourd’hui, alors que notre association célèbre son quatrième anniversaire (créée le 27 décembre 2019), la récente publication de l’INSEE, intitulée “Entre 2015 et 2021, la croissance démographique est deux fois plus élevée dans l’espace urbain que dans le rural”, met en évidence une diminution de la population guadeloupéenne sur la période de 2015 à 2021.

La situation guadeloupéenne en particulier, et ultramarine en général est ainsi mise en perspective dans cette étude nationale, où on comprend bien la dualité démographique française, entre territoires urbains attractifs et territoires ruraux en difficulté, l’insularité ajoutant au complexe de ruralité, ce qui nous permet à Alé Vini de qualifier les territoires insulaires comme des territoires frappés de « double ruralité ».

Selon cette enquête, la population guadeloupéenne en 2021 s’établit à 384 315 habitants, enregistrant une baisse de 0,6% sur la période (source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7726965#tableau-figure2_radio1 ). En comparaison, les données de 2020 révélaient une population de 383 600 personnes (source: https://www.insee.fr/fr/statistiques/4481456#consulter ), démontrant une légère augmentation de 715 personnes entre 2020 et 2021, selon les méthodes de calcul de l’INSEE.

Bien que ces chiffres soient des extrapolations résultant de calculs statistiques, il est intéressant de souligner que la population guadeloupéenne semble avoir augmenté entre ces deux études. Par ailleurs, les tendances indiquent une amélioration, avec une diminution de la population de 0,6% entre 2015 et 2021, comparée à une baisse de 0,7% sur la période 2014-2020.

Ces résultats bien qu’insuffisants, témoignent du succès des actions conjointes de la société civile, économique et administrative guadeloupéenne, impliquant associations, entreprises et l’État. Cela démontre qu’il est possible d’enrayer le déclin démographique de nos territoires.

Cependant, pour maximiser l’efficacité de ces politiques publiques, il est impératif qu’elles soient portées par les pouvoirs publics locaux, tels que la Région, le Département, les Intercommunalités, en collaboration avec l’État, afin de créer un véritable service public du retour au pays, à l’image du rôle historique du BUMIDOM dans le sens inverse.

Le dispositif LADOM 2024, avec l’outil Cadre d’avenir et l’aide au retour, ainsi que l’article 55 du PLF 2024, sont des exemples concrets résultant du travail de notre association avec ses partenaires, et nous nous en félicitons. D’autres initiatives en cours avec les pouvoirs publics locaux nécessitent notre engagement continu à tous les niveaux pour favoriser le retour au pays de nos jeunes et préserver le développement de notre société guadeloupéenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com