Lapwent. Vendredi 10 désanm 2021. CCN. Depuis plusieurs jours, un nouveau variant très contagieux Omicron apparait comme une menace y compris pour les personnes vaccinées.
De plus, la France comme une bonne partie de l’Europe connaissent un rebond épidémique du au variant delta.
Comme l’ANG le fait depuis bientôt 1 an, nous appelons a? la plus grande prudence et à l’évolution du protocole sanitaire actuel. Il semble en effet indispensable, à l’orée de la haute saison touristique, de faire évoluer les conditions d’entrée sur le territoire guadeloupéen pour tous les arrivants et notamment ceux en provenance du continent européen. Pour rappel, le taux d’incidence en France est actuellement de 470 pour 100 000, contre 36 pour 100 000 en Guadeloupe.
Notre système de santé ne sera pas en mesure de faire face à une 5ème vague épidémique, d’autant que les personnels soignants continuent de recevoir des courriers de suspensions de l’ARS, affaiblissant ainsi l’appareil sanitaire.
Aujourd’hui, les effectifs sont réduits au point tel que les opérations sont toutes repoussées, que la charge de travail des soignants est excessive et l’absence des travailleurs libéraux exacerbe la précarité. L’accès aux soins n’est plus garanti pour les guadeloupéens, alors que c’est un droit fondamental et essentiel.
La défiance envers les organes de santé publique s’appuie sur l’incohérence des décisions et le sentiment de ne pas être protégé par la puissance publique.
La mise à jour du protocole proposé par l’ANG est une garantie de protection des Guadeloupéens et des visiteurs. Dans le même temps, il semble urgent de rétablir la communication avec la communauté des soignants, mais également l’abrogation des sanctions les concernant dans cette période de risque épidémique.
La prévention et l’anticipation sont des clefs importantes pour éviter cette cinquième vague que personne ne souhaite. Il est primordial que tous, nous soyons concernés et impliqués dans la protection de notre population, de notre économie et de notre destination.