Pointe-à-Pitre. Vendredi 6 décembre 2019. CCN. Le CAGI (Centre d’Analyse Géopolitique et Internationale) équipe de recherche universitaire est le pôle Guadeloupe du LC2S (Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales UMR CNRS). Il abrite des enseignants chercheurs en Gestion, Économie et Science Politique.
Dans un souci d’ouverture sur le monde extra universitaire, le CAGI organise des conférences portant, entre autres, sur l’analyse des élections et de la vie politique.
C’est dans ce cadre que le CAGI organise
à 18 h
à l’Université des Antilles
à Fouillole (Faculté SJE – Amphithéâtre Lepointe)
une conférence sur le thème « Argent et Politique en Guadeloupe (2007 – 2019) ». (Intervenant invité : Olivier Ernest JEAN-MARIE)
A la veille d’une séquence d’élections locales (municipales, départementales, régionales, législatives) cette conférence se fixe deux objectifs :
- Rappeler le cadre réglementaire du financement de la vie politique avant, pendant et après les élections, et
- Diffuser des données chiffrées des réalités guadeloupéennes pour alimenter un débat lucide et argumenté sur un thème qui fait souvent l’objet de fantasmes, de rumeurs et de contre-vérités.
Olivier Ernest JEAN-MARIE est consultant en management participatif et en participation citoyenne. Il est aussi data collector, data analyst et essayiste.
Il a publié le « Mémento des Elections 2007-2017 » pour les départements de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique, « Les comptes des formations politiques de France hexagonale et des Outre-Mers 2017 ».
Olivier Ernest JEAN-MARIE est aussi l’auteur de « Sortir de la Pyramide Hiérarchique », « Gran Tjè, Gran Lespri » et « Démocratie de la Lumière ».
Contacts:
CAGI – Fred Reno – 06 90 41 14 95 – fred.reno@univ-antilles.fr
Olivier Ernest JEAN-MARIE – 06 96 32 82 14 – contact@politicdata.com