
Guadeloupe. Crise de l’eau. Les 3 priorités de Guy Losbar
Basse Terre-Capitale.lundi 8 septembre 2025.CCN. Visiblement la question de l’eau n ‘est pas prête de quitter l’actualité. Alors que les tours d’eau se multiplient et que le SMEAG semble être en grande difficulté Guy losbar le président du Conseil Départemental a tenu à préciser ses priorités concernant cette problématique récurrente…
Partagez sur
Partagez sur
L’accès à l’eau demeure l’un des enjeux les plus sensibles pour la Guadeloupe. Confrontée à des difficultés persistantes, la population attend des solutions concrètes, durables et transparentes.
Guy Losbar rappelle que “Depuis 2023, le Département Guadeloupe est engagé, aux côtés de l’État, de la Région et du SMGEAG, dans le plan d’action 2024-2027 pour l’eau et l’assainissement. Ce plan pluriannuel d’investissement (PPI), d’un montant global de 320 millions d’euros, constitue une réponse structurée à la crise de l’eau”.
Le PDC affirme trois axes d’action pour un service public de l’eau plus efficace :
- Intensifier les investissements pour moderniser les réseaux ;
- Réorganiser le SMGEAG afin de renforcer son efficacité en termes d’exploitation ;
- Créer un opérateur public dédié pour les grands travaux.
Selon nos informations “Le Département Guadeloupe demeure plus que jamais déterminé à poursuivre les efforts engagés aux côtés de l’État, de la Région et du SMGEAG.”