Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Culturel. Baie-Mahault : Ary Chalus présent au 14ème village des assos… !

Guadeloupe. Culturel. Baie-Mahault : Ary Chalus présent au 14ème village des assos… !

Baie-Mahault. Lundi 09 Septembre 2019. CCN. La 14ème édition du Village des associations de la Ville de Baie-Mahault où sports, solidarité et culture étaient à l’honneur. En cette nouvelle rentrée scolaire, les amateurs de sensations fortes mais aussi d’échecs, de bien-être et de salsa ont eu l’occasion d’échanger avec des professionnels et les membres des différentes associations. Véritable rendez-vous phare de la vie associative, cette 14ème édition a-telle tenu ses promesses ?


Ce samedi une cinquantaine d’associations était présente lors de cette 14ème édition du Village des associations de la ville de Baie-Mahault. En effet cette année, la municipalité de la ville de Baie-Mahault a innové en ajoutant une orientation culturelle à cet évènement à l’instar des années précédentes. La volonté « d’Innover pour durer » de Hélène Molia Polifonte maire de Baie-Mahault et de son équipe ont permis aux petits et grands de se réunir autour du judo, de l’escrime, de l’équitation, du Gwo-Ka, du scrabble , du rugby ou encore du Carnaval….

 A 6 mois des élections municipales le président de Région Ary Chalus, ne pouvait qu’être présent cette année au village. Il a d’ailleurs : « encouragé les jeunes à rejoindre les associations de la ville de Baie-Mahault et à jouir de la diversité des actions menées dans la ville ». Une invitation d’autre part qui exprimait sa volonté de continuer à encourager et à soutenir l’équipe en place qui travaille activement) « mettre en place des projets innovants pour que la ville soit une ville durable ». Serait-ce anodin ?…

Ce rendez-vous a également permis aux associations œuvrant pour l’amélioration de la vie sociale à faire parler de leurs luttes et de leur combat telle que l’association « Familles rurales » ouvrant pour le bien-être des Séniors sur le territoire

Angéle Mirella, animatrice en gérontologie a rappelé « l’importance de ce type de manifestation afin de n’exclure aucun profil et aucune tranche d’âge ».

« Nous nous battons pour que les personnes âgées ne soient pas isolées. Nous prenons en compte le passé, le présent et les envies de chacun afin de leur proposer un accompagnement personnalisé tout en rendant l’adhérent acteur de son projet de vie ».

 L’accent a été également mis sur le développement personnel et la satisfaction de soi tout au long de la manifestation afin d’encourager la jeunesse à se canaliser et à découvrir les valeurs du sport. L’association Karukera Shaolin Kung Fu a présenté ses activités en soulignant qu’en pratiquant le Kung Fu les jeunes « travaillent l’estime de soi, cette estime de soi est de plus en plus fragile avec les dérives liées au cyber harcèlement, et au harcèlement scolaire. Nous accompagnons néanmoins les personnes de tout âge de 6 à 75 ans à devenir maître d’eux même. ».

Le carnaval était lui aussi mis à l’honneur avec des stands hauts en couleurs preneurs de nouveaux adhérents et mordus de culture carnavalesque. Tony Nabab Président de l’association Pirouli Band félicite cette nouvelle édition qui « a cette année permis d’ajouter une touche culturelle avec le Gwo Ka et le carnaval mais aussi les jeux d’antan ».

« Le carnaval est porteur de talents et d’un profond respect de notre culture Guadeloupéenne. »

Ainsi ce samedi de 9 à 14 heures, les Baie-Mahaultiens ont pu découvrir et ou redécouvrir les joies de la vie associative en gardant bien en tête que la ville de Baie-Mahault les accompagnera (tant que possible) dans leurs projets.

 

Joelle Fara

 

 

 

 

 

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com