Guadeloupe. Décès de Maryse Condé
Pointe-à-Pitre. Mercredi 3 avril 2024. CCN. C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Maryse CONDE, la nuit dernière. Son départ laisse un vide immense dans le cœur de ceux qui ont été touchés par son talent, sa passion et son engagement.
Née à Pointe-à-Pitre, Maryse CONDÉ a su saisir l’essence même de sa ville et de son île natales qui ont été pour elle une source d’inspiration inépuisable.
En tant que professeure aux Etats-Unis, elle a partagé son savoir et sa passion pour la littérature caribéenne, influençant des générations d’étudiants à travers le monde.
De son premier roman à ses œuvres les plus récentes, Maryse CONDÉ a exploré les thèmes de l’identité et de la résilience avec une profondeur et une sensibilité uniques. Pour tout cela nous avons tenu à domicilier sa pensée au
Pavillon de la ville, au cœur de son quartier de naissance.
Il nous appartient dès lors d’aider à continuer de faire vivre son œuvre par les actions de médiation que nous ne manquerons pas de développer à travers nos espaces culturels.
Nous adressons nos sincères condoléances à son mari, Richard PHILCOX, à ses enfants et à tous ceux qui ont eu le privilège de croiser son chemin.
Que son héritage continue d’inspirer les générations futures et que sa mémoire perdure à travers ses mots immortels.