Saint-Claude. Vendredi 24 juin 2022. CCN. En raison de travaux de sécurisation, l’accés aux 1ere et 2eme chutes du Carbet sera fermé au public les lundi 27 et mardi 28 juin.
Situées en coeur de Parc national, les 1ere et 2eme chutes du Carbet figurent parmi les sites les plus visités de la Guadeloupe. Elles constituent un élément phare de l’image touristique de l’archipel. La protection et la valorisation de ces sites trés fréquentés passent par une maitrise des flux et de l’impact des visiteurs du site, tout en maintenant un accueil de qualité.
Le Parc national réalise réguliérement des travaux de sécurisation des traces menant à ces chutes afin de favoriser l’accés au tout-public. La société EKO BWA a été mandatée par le Parc pour la pose de 4 échelles de meunier sur les sentiers menant à ces deux chutes. Les travaux seront réalisés les 27 et 28 juin conformément à l’arrété n°2022-36 relatif aux travaux de dépose et de pose d’échelles de meunier et de marches sur le cheminement de la 2eme chute du Carbet. Durant ces travaux, l’accés aux chutes sera fermé au public.
Exposition
Jusqu’au 29 juillet 2022, le public est invité à découvrir l’exposition « Imaginaire du carnaval en Guadeloupe, encrage mémoriel » du photographe et vidéaste guadeloupéen Philippe Virapin, au siège du Parc national, à Montéran Saint-Claude. Cette exposition qui fait le lien entre patrimoines naturel et culturel a recéu un soutien technique et financier du Parc. Certains sites photographiés sont situés en coeur de Parc marin et terrestre.
A propos du Parc national
Le Parc national de la Guadeloupe est un territoire et un espace naturel dont les paysages, la biodiversité, la richesse culturelle et le caractére sont reconnus comme exceptionnels, ce qui justifie la mise en place d’une protection et d’une gestion pour garantir leur pérennité pour les générations futures.
Le Parc national de la Guadeloupe est composé de :
- Deux « cœurs » terrestre et marin qui bénéficient d’une protection renforcée via une réglementation spécifique ;
- Une « aire maritime adjacente »qui exprime également des orientations de développement durable ;
- Une « aire d’adhésion » qui comprend 20 communes signataires de la charte du Parc ; cette aire constitue un territoire en solidarité écologique avec les cœurs, sur lequel les communes s’engagent volontairement à favoriser un développement durable avec l’appui du Parc national.
Approuvée en Conseil d’Etat par décret n°2014-48 du 21 janvier 2014, la charte du Parc national de la Guadeloupe définit le projet du territoire pour quinze ans. Elle concerne à la fois le cœur, l’aire maritime adjacente et une aire d’adhésion réunissant vingt communes qui ont souscrit à ce projet collectif en faveur du développement du territoire, d’un mode de vie harmonieux et durable.
La relation entre l’homme et la nature est au cœur de ce projet de territoire. Si la protection des patrimoines naturel, culturel et paysager est centrale, leur valorisation est essentielle en tant que support au développement et à la vie sociale du territoire.