Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Filière agricole. Enquête CCN : Qui veut assassiner  l’AgroPark ?

Guadeloupe. Filière agricole. Enquête CCN : Qui veut assassiner  l’AgroPark ?

Guadeloupe. Filière agricole. Enquête CCN : Qui veut assassiner  l’AgroPark ?

Abymes, lundi 29 avril 2019. CCN. La polémique autour de l’AgroPark débute il y a de cela quelques semaines lorsque le député Olivier Serva publie, le 4 mars, d’abord un communiqué intitulé « Agro transformation : le coup de bluff d’Éric Jalton » (doc 1), puis un courrier daté du 27 février émanant du président de Région (doc 2) qui « regrette que cet équipement (l’Agropark) n’ait pas fait l’objet au préalable d’une concertation compte tenu des projets en cours… ». Ce courrier a été adressé à Éric Jalton (président de Cap Excellence) la veille même de la cérémonie de pose de la première pierre de l’Agro Park (28 février). Plus récemment, le PDR Ary Chalus nous a accordé un bref entretien (doc 3) pour confirmer qu’il n’était pas informé du projet de l’Agro Park !

Que se passe-t-il vraiment autour du dossier de l’Agropark ? Qui veut enterrer ce projet et pourquoi ? Verra-t-il le jour ? CCN a mené l’enquête…

Partagez sur

Partagez sur

1/ Ce sera quoi cet Agro Park ?

À Cap Excellence, initiateur de ce projet structurant, on définit l’Agro Park de la manière suivante : « il s’agit du tout premier parc d’activités exclusivement dédié à l’agro-transformation des produits du terroir guadeloupéen.

Ce parc d’activités de 5 ha est situé sur la zone de Dothémare (Les Abymes), en deçà du nouveau CHU. Il côtoie les principales zones économiques régionales.

Sa finalité première réside dans la production et la commercialisation de denrées à forte valeur ajoutée à partir des produits du terroir guadeloupéen. Il s’agit de :

  1. renouveler l’agriculture guadeloupéenne,
  2. permettre à tous les Guadeloupéens de consommer des aliments sains issus de leur propre territoire,
  3. conquérir de nouveaux marchés en accompagnant les green start-up locales,
  4. faire connaître la richesse de notre terroir à l’échelle de la Caraïbe toute entière. » (fin de citation)

Que dire de plus sinon que cet Agro Park est destiné à être un outil nécessaire et indispensable au développement de la filière agricole dans notre pays. Il faut cependant savoir qu’à l’origine, Cap Excellence avait d’abord souhaité créer un Marché d’Intérêt Régional (MIR), mais que la communauté d’agglo a dû revoir sa copie quand elle a été informée que la Région envisageait elle aussi de créer un MIR à Baie-Mahault. Extraits :

« CRÉATION DU MARCHÉ D’INTÉRÊT RÉGIONAL : UN PROJET QUI SE CONCRÉTISE POUR DÉVELOPPER ET PROMOUVOIR L’AGRICULTURE GUADELOUPÉENNE. Afin de promouvoir la structuration du secteur agricole, Ary Chalus s’est engagé à créer le grand Marché d’Intérêt Régional (MIR), indispensable au développement d’une agriculture diversifiée capable de contribuer, bien plus qu’aujourd’hui, à l’alimentation des Guadeloupéens » (doc 4).

Du point de vue de la cohérence et du rééquilibrage du territoire de notre pays, il n’était donc pas pensable que, dans la même agglomération, il y ait deux MIR. Cap Excellence a donc vite abandonné le projet du MIR et a ouvert le chantier de l’Agro Park. Mais Olivier Serva n’y croit pas, il n’a pas cessé de le dire, et du côté de Cap Excellence et d’Éric Jalton on n’a pas non plus cessé de lui prouver, textes à l’appui, qu’il se trompait. On en vient à une première conclusion : le dossier de l’Agro Park est l’objet d’une bataille électorale et Olivier Serva a complètement perdu de vue l’intérêt qu’il y aurait pour la Guadeloupe, et singulièrement pour la région des Abymes et au-delà, de disposer d’un outil de développement de la filière agricole tel que l’Agro Park.

2/ Pourquoi l’Agro Park est-il devenu une affaire politico-politicienne ?

Mise en perspective. Olivier Serva, conseiller municipal aux Abymes, conseiller communautaire, député, conseiller régional, est depuis des années l’adversaire n°1, le challenger d’Éric Jalton, président de Cap Excellence mais aussi maire des Abymes. En tentant de « casser » le projet Agro Park, O. Serva entend ainsi affaiblir Éric Jalton, son adversaire, et « faire la preuve » aux yeux des électeurs que l’actuel maire des Abymes est dans l’incapacité de conduire un tel projet. C’est la stratégie que Serva a mise en place et, pour cela, tous les coups sont permis.

Le dossier de l’Agro Park semble être la victime des dommages collatéraux dans la bataille pour la conquête de la mairie (Serva) ou du maintien dans le fauteuil de maire (Jalton). La polémique qui oppose les deux hommes est née du fait que O. Serva, par l’intermédiaire du courrier de Chalus (déjà cité), reproche au président de Cap Excellence de vouloir mettre en place l’Agro Park sans avoir consulté la Région.

Mais quand on établit, comme nous l’avons fait au cours de notre enquête, la chronologie de ce dossier, on s’aperçoit que l’affirmation de O. Serva ne résiste pas à une analyse rigoureuse des faits. Dès la mise en place de ce projet, les services de la Région ont été parfaitement et régulièrement informés.

3/ Chronologie : de Cap Excellence via la Région, le vrai cheminement du projet Agro Park

Le 14 décembre 2010, le conseil communautaire de Cap Excellence décide de la création du marché d’intérêt régional (MIR). On note qu’à cette date Ary Chalus n’est pas encore président de Région.

Le 12 février 2015, la présidence de Cap Excellence sollicite une première rencontre avec la Région pour faire le point sur les grandes orientations économiques et harmoniser les projets. La question de la création du MIR est sur la table.

Il faut se rappeler que dès le début de 2015, CapEx a engagé son Plan d’actions stratégiques économiques, le PASEC. Quand on prend le temps de relire la brochure du PASEC, on s’aperçoit qu’il est prévu d’aménager une « plateforme d’agro-transformation aux Abymes ». Comme il se doit, la Région a été consultée sur la cinquantaine de projets que propose le PASEC.

Le 21 septembre 2015 et, plus tard, le 27 novembre, par courrier, Cap Exc. sollicite une rencontre avec la Région. Il s’agit de « recueillir les observations de la Région sur l’avant-projet du PASEC mais aussi d’entamer une réflexion sur la possibilité d’une contractualisation entre les deux institutions ». Ces courriers, selon nos informations, sont bien arrivés, enregistrés et donc toujours disponibles à la Région.

Question CCN : mais ont-ils été transmis à Ary Chalus, Guy Losbar et O. Serva ?

Le 10 mars 2016, les services du développement économique de la Région et son président Olivier Serva sont conviés à participer à la présentation de projets d’investissement économique de Cap Ex. Car le 4 mai 2016, le conseil communautaire doit se prononcer par vote sur le PASEC, donc sur l’Agro Park.

Question CCN : quelle a été la réaction d’Olivier Serva ? S’agissant de l’Agro Park, il affirme que le « dossier est léger », ce qui lui vaudra un recadrage poli mais ferme des cadres de Cap Ex qui ont bossé très sérieusement pendant plus d’une année sur la préparation du projet et ses préconisations.

Le 12 janvier 2017, nouveau courrier de Cap Ex adressé à la Région. Il s’agit cette fois d’exposer les grandes lignes du projet de l’Agro Park : « la mise en place d’un marché alimentaire de gros et d’un parc d’activités agroalimentaires ».

Le 24 mars 2017, la Région accuse réception de ce courrier et se dit prête à « tenir une réunion technique avec les services de Cap Ex ultérieurement ».

Dans la foulée, Cap Ex saisit la Région d’une demande de subvention pour Agro Park pour un montant de 2 millions d’euros.

Le 29 mars 2017, le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) de Cap Ex est voté. Olivier Serva intervient et interroge Éric Jalton sur la « compatibilité de l’aménagement d’un parc agroalimentaire avec les autres projets portés par la Région et la CANGT (Lizin Santral) ».

Une fois de plus, O. Serva est gentiment recadré et on lui rappelle que les équipements envisagés sont complémentaires des autres infrastructures, qu’ils ont été évoqués dans des COPIL et qu’il a souvent brillé par son absence !!

Dès que Cap Ex a été informé de la volonté de la Région de créer un MIR, Cap Ex a réajusté son projet en 2018, a abandonné son MIR et s’est concentré sur l’Agro Park.

Le 24 mai 2018, les responsables de la filière agricole participent à une réflexion stratégique sur le projet AP au sein d’un comité de pilotage (COPIL) auquel la Région est associée. En fait, dès le 26 avril 2018, la Région est informée du projet de l’Agro Park ; un dossier synthétique a même été transmis.

Le 3 octobre 2018, le projet finalisé est transmis à la Région dans le cadre d’une demande de subvention. Le FEDER et le FEADER sont ciblés et sollicités.

Ces demandes de financement n’ont pas été rejetées par la Région, ni non plus la demande de subvention adressée à la Région le 9 décembre 2018.

Au total, on se rend compte que depuis 2017, la Région a été a minima consultée six fois sur ce dossier. Selon nos informations, les fonctionnaires et cadres administratifs de la Région sont parfaitement informés du projet et de son avancée.

Question CCN : Olivier Serva, président de la commission développement économique, Guy Losbar, président de la commission finance, ou Camille Pelage, président de la commission aménagement et rééquilibrage du territoire, peuvent-ils valablement affirmer n’avoir jamais entendu parler du projet Agro Park ?

4/ Ary Chalus : « L’Agro Park ? Je n’étais pas au courant ! »

Abymes. Lundi 29 avril 2019. CCN – Exclusif. Alors que le président de Région achevait la visite du chantier du futur CHU des Abymes en présence, entre autres, de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, de Josette Borel-Lincertin et d’Olivier Serva, nous avons profité de l’occasion pour tenter d’en savoir davantage sur la polémique entre Serva et Jalton sur le projet de l’Agro Park.

Interrogé par nos soins, Ary Chalus, en présence d’Olivier Serva, a accepté sans hésitation de répondre : mi foto ay !

CCN : Olivier Serva a publié un peu partout une lettre signée par vous, président de Région, dans laquelle vous écriviez : « je regrette toutefois que cet équipement n’ait pas fait l’objet au préalable d’une concertation compte tenu des projets en cours par d’autres collectivités et qui bénéficient de l’accompagnement de la collectivité régionale » (citation).

Cela signifie-t-il que vous n’étiez pas au courant du projet de l’Agro Park et que la Région ne valide pas ce projet ?

Ary Chalus : L’Agro Park, je n’étais pas au courant. Ce n’est pas que la Région ne valide pas. La Région n’est pas informée officiellement de cela. On a reçu un courrier d’intention de Cap Excellence ou du maire des Abymes, mais aucun dossier n’a été déposé. Rien n’a été fait et j’apprends subitement qu’il y a eu une pose de première pierre. La Région s’est engagée sur deux projets financés par des fonds régionaux et européens : le Marché d’Intérêt Régional de Baie-Mahault et Lizin Santral à Anse-Bertrand.

CCN : Donc zéro financement pour l’Agro Park ?

  1. C. : Pour le reste, il n’y a rien !

Conclusion très provisoire : la guéguerre déclenchée par Olivier Serva contre le projet d’Agro Park ne vise, in fine, que le porteur du projet, Éric Jalton (maire des Abymes). Il est clair que Serva ne peut, du point de vue du développement économique de la filière agricole, être vraiment contre la création d’un tel équipement. Il se mettrait alors à dos tout le secteur agricole aux Abymes et en Guadeloupe. Il le sait. Ce qui le gêne, en tant que candidat à la mairie des Abymes et à la présidence de Cap Ex (s’il était élu), c’est l’importance réelle de cet Agro Park qui sera implanté aux Abymes. C’est objectivement un avantage certain pour le maire en place, car dans le dossier remis aux médias le jour de la pose de la première pierre, on lit ceci :

« La structure sera inaugurée au quatrième trimestre de l’année prochaine. Dès réception des travaux, 30 entreprises s’y installeront.

L’Agro Park générera 450 emplois fin 2020, soit 300 emplois directs et 150 emplois indirects. » Tout s’explique…

Danik Al Ibrahim Zandwonis

Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com