Basse-Terre. Capitale. Vendredi 17 décembre 2021. CCN. Organisée par l’association Images et cultures du monde, cette nouvelle édition sera l’occasion de faire un focus sur le cinéma d’Haïti. Ce choix a largement été inspiré par le succès fulgurant de Fréda, sélectionné au Festival de Cannes dans la sélection “Un certain regard”. Nos invités permettront à travers leurs carrières et leurs oeuvres de découvrir la richesse de ce cinéma.
Cette 26ème édition, de l’un des premiers festival de langue francophone de la Caraïbe, sera également marquée par de nombreuses nouveautés.
Une programmation plus riche et diverse
En ouvrant les portes de sa sélection de films aux productions de l’Amérique latine, des espaces du sud des E?tats-Unis, le FEMI s’ancre dans son espace américain. Cet ancrage sera renforcé par une programmation riche axée sur le patrimoine, la diversité et la mise en valeur des femmes dans l’industrie du cinéma. Cette sélection est également l’occasion d’agrandir la liste des prix avec celui du meilleur scénario, en hommage à la regrettée Osange SILOU-KIEFFER qui a tant oeuvré pour la visibilité du cinéma des Antilles/Guyane.
Deux appels à projets
L’association Images et cultures du monde lance également deux appels à projets pour des ateliers à destination des professionnels du secteur avec ses nouveaux partenaires : La Maison des scénaristes et TRACE Studio. Ces ateliers, dont l’objectif est de soutenir le développement de projets cinématographiques et audiovisuelles en accompagnants les créateurs, se tiendront pendant le festival.
1. Appel à projet de long-métrage : à destination des auteurs, au stade de l’écriture, pour participer au scénariolab organisé par la Maison des scénaristes et le FEMI. Un prix du public sera remis au projet le plus plébiscité
2. Appel à projet de série TV : à destination des producteurs/ réalisateurs au stade de développement et étant à la recherche de partenaires. Deux des meilleurs projets décrocheront un mandat de distribution chez TRACE Studio.
RDV dans les salles et en ligne
Afin de toucher tous les cinéphiles, et d’élargir son public, le FEMI a choisi pour cette 26ème édition une formule hybride avec des projections en ligne et des projections dans les salles de cinéma.