Basse-Terre. Capitale. Lundi 22 juin 2020. CCN. C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris, ainsi que l’ensemble des conseillers régionaux, le décès de Robert Dieupart.
« Wobè » s’exprimait calmement et sans hausser de ton. Cette voix douce et posée cachait la détermination et la fermeté sans faille d’un défenseur de la culture guadeloupéenne. Cet homme de radio et télé, avait vécu, non sans accrocs, les différentes mutations de l’audiovisuel public dans l’archipel. De l’ORTF, en passant par FR3 Guadeloupe, RFO Guadeloupe ou encore Guadeloupe 1ère.
À l’antenne, dans ces émissions, il arpentait régulièrement les quartiers de l’archipel, dans les campagnes, et dans les bourgs tendant son micro aux Guadeloupéens qui voulaient s’exprimer. Ses rencontres intimistes avec une personnalité étaient la signature de son émission « potré kraché » qu’il a animé jusqu’à son départ à la retraite. Il s’exprimait principalement en créole, une démarche qui a sans doute contribué à favoriser l’usage de notre langue sur les ondes des radios locales
En ce moment douloureux, je veux témoigner à sa famille, ma plus grande affection et mes sincères condoléances.
Ary Chalus