Pointe-à-Pitre. Jeudi 3 mars 2022. CCN. Issus de Basse-Terre en Guadeloupe, Les Aiglons est un groupe créé en 1970.
Ils furent le groupe antillais qui a le plus vendu en France avec leur chanson « Cuisse-la » et leur album « le disque des vacances » double disque d’or et ce, jusqu’au tube « Zouk la sé sèl médikaman nou ni » de Kassav en 1985.
Le nom original du groupe était «Les Vicomtes». Le groupe originel était formé de : Michel Nerplat Michel, Monrose Serge, Yéyé Pierre D’Alexis, Alain D’Alexis, Michel D’Alexis.
Ce groupe, comme presque tous les groupes de «kadans», a été fortement influencé par la musique funk américaine et la musique haïtienne qui a submergé les Antilles à partir des années 1950. Son symbole est l’aigle Pygargue.
Des incontournables de la musique antillaise remis par ailleurs au goût du jour, quand la formation qui s’est disloquée en 1986 se remonte au début des années 2000.
Les Aiglons ont sorti pas moins de 6 albums produits par Debs Music. «Douze garçons dans le vent» au look tendance pour l’époque : coiffures afro, patte d’ef, chaussures canard, etc. Qui ont fait danser bien des amoureux durant 16 années avec « Yo vwèw« , « Ay kouyoné », « Ay lopital », « le Cerveau », etc. Des chansons pleines de malices, que les Aiglons ont eu l’occasion d’interpréter en Afrique, en Europe et dans la Caraïbe et au Madison Square Garden entre autre …
Pour leur 45 ans de carrière, dans un Cabaret Sauvage surchauffé et transformé en piste de dance, les Aiglons démontrent une fois de plus qu’ils sont une formidable machine à groover et à faire bouger « les cuisses » !!!!!