Baie-Mahault. Lundi 8 Février 2021. CCN. Au lendemain d’une année 2020 difficile et dans un contexte sanitaire, économique et social toujours contraint, nous vous informons que laVille de Baie-Mahault réitère son engagement envers la jeunesse en lançant la session 2021 du dispositif « Financement du Permis B » demain, Mardi 09 Février à 11H00, en Salle des Mariages.
Pour rappel, la Collectivité lançait en 2010 « Les Etats Généraux de la Jeunesse », le plus vaste processus de démocratie participative à destination des jeunes de son territoire, comprenant 12 mesures phares en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des Baie-Mahaultiens. Parmi lesquelles :
- le financement de formations diplômantes tel que le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport),
- la préparation au concours de gardien de Police Municipale,
- l’accompagnement financier des associations d’insertion professionnelle,
- le financement du Permis B etc.
À l’issue de trois mois de consultation au plus près des jeunes Baie-Mahaultiens, de rencontres et d’échanges au cœur même des quartiers, de nouvelles mesures furent proposées et sont venues enrichir le dispositif (le financement du Permis C, l’engagement de Service Civique, la construction d’un studio d’enregistrement contribuant à l’insertion par la musique, l’accompagnement des porteurs de projets avec la concrétisation de la première Pépinière d’entreprises Audacia quelques années plus tard…).
Au cours de ces 10 années de mise en œuvre, ce sont près de 300 jeunes en moyenne qui bénéficient chaque année de ces mesures d’insertion.
Aussi, ce Mardi 9 Février, le Maire, Hélène POLIFONTE accueillera une trentaine de jeunes de la commune qui auront l’opportunité de bénéficier du financement de leur formation au Permis de conduire ; précieux sésame qui facilite notamment les démarches de recherche d’emploi, bonus pour faire acte de candidature et permettant de gagner en autonomie.