Guadeloupe. Les "boss" de Cap Excellence bien au coeur du Projet de Territoire
Pointe-à-Pitre. Mercredi 10 mai 2023. CCN. Vendredi dernier se sont réunis tous les directeurs généraux, directeurs de pôles et responsables de service de Cap Excellence afin de participer à une journée de séminaire. Organisé au Mémorial Acte, l’objectif de ce séminaire étant de mobiliser les ressources de Cap Excellence afin de mieux mettre en œuvre tous les projets en cours. reportage.
Cap Excellence fait partie de ces communautés d’agglomération qui ne lésinent pas sur les efforts en matière de projets structurants. En ce sens, plus d’une centaine de projets ont été recensés dans la zone d’après Bruno Pierrepont, directeur général de Cap Excellence. Tous ces projets ne sont pas forcément portés par la communauté d’agglomération mais participent à l’attractivité de la zone Pointe-à-Pitre, Abymes et Baie-Mahault.
Pierrepont a précisé à CCN vouloir mettre en avant la vingtaine de documents stratégiques fixant les pistes de développement des projets de Cap Excellence sous l’impulsion du président Jalton. Il s’agit ainsi de permettre aux résidents de ces 3 villes d’accéder à une meilleure qualité de vie mais aussi de faciliter la vie de ceux qui fréquentent la zone pour le travail dans les zones d’activités du territoire en plus des loisirs et du divertissement.
C’est dans cette optique que ce séminaire prend tout son sens car il permet de décliner toutes ces orientations stratégiques auprès des collaborateurs de Cap Excellence : les managers. Qu’ils aient une équipe ou non, leur objectif est de mettre en œuvre les projets du conseil communautaire. Ainsi, afin que les managers de la communauté d’agglomération soient en mesure de porter ces projets du conseil communautaire vers un même objectif, ils doivent en être informés et pouvoir en discuter. Selon le DG de CAp Excellence, le mot d’ordre étant de communiquer autour de ces projets structurants, ce fut alors l’occasion d’échanger avec ces managers afin que leur avis et leur expertise soit pris en compte plutôt que d’imposer une vision fixe de l’orientation économique prévue pour ces 3 villes.
Il s’agit ainsi de mutualiser les efforts car ressources » d’après B. Pierrepont. Car, en effet, l’expertise reconnue des managers est devenue un élément essentiel dans le développement de la zone.
B.Pierrepont ne fait d’ailleurs pas seulement référence à ses collaborateurs par leur statut de cadre mais bien en termes de manager dont le rôle est de « mettre en mouvement » les orientations politiques proposées par les élus.
Durant cette journée de séminaire, 3 grands axes ont été abordés.
Le premier axe a permis de mettre en avant le « Projet de Territoire » de Cap Excellence dont les objectifs sont de favoriser « une croissance maitrisée », « limiter l’artificialisation » et « améliorer le cadre de vie de nos concitoyens ». Ce projet avait déjà été approuvé à l’unanimité par le conseil communautaire le 16 décembre dernier.
Le second axe de travail était de questionner la mise en œuvre effective de ce Projet de Territoire. Mobiliser les ressources de manière à répondre aux objectifs fixés par le conseil communautaire tout en travaillant en collaboration avec les managers de Cap Excellence.
Le troisième et dernier axe abordé durant cette journée de séminaire fut les leviers de financement disponibles afin de favoriser la réalisation de ce projet ambitieux.
Enfin, en plus de pouvoir échanger avec tous les collaborateurs de Cap Excellence, cette journée fut l’occasion de se questionner sur les méthodes de travail dans le but d’optimiser le management des personnels de la communauté d’agglomération, développer ou conserver leur motivation afin d’améliorer leur productivité. Ainsi, l’intervention d’un spécialiste en management mais aussi la collaboration mise en place avec un cabinet permettra d’optimiser les ressources et d’atteindre les objectifs fixés dans les meilleures conditions.
La communauté d’agglomération Cap Excellence pourra ainsi continuer à se développer tout en respectant les conditions fixées par le Projet de Territoire au cours de prochaines années grâce à l’impulsion de ses managers.
N’Juana Flandrina ( stagiaire CCN)