Les Abymes. Mardi 2 février 2021. CCN. Faute d’information ou de modèle, par crainte ou à cause d’idées reçues, les filles sont peu nombreuses à s’orienter vers les filières scientifiques et techniques.
12% des 48% de filles des filières scientifiques, poursuivent des études d’ingénieurs, se privant ainsi de très belles carrières ! En effet, le métier d’ingénieure est porteur d’emplois, avec de nombreux métiers enrichissants pouvant s’exercer en France comme à l’international. Pour mixer leurs équipes et innover toujours plus, les entreprises recrutent des profils variés : les femmes sont donc très attendues !
C’est pour encourager les filles dans cette voie que l’académie organise une Journée dédiée aux Sciences de l’Ingénieur au Féminin dans les collèges et lycées.
Une journée qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures.
Les associations partenaires « Elles bougent » et « 100 000 entrepreneurs » ainsi que la formation d’ingénieur de l’Université des Antilles apporteront leur soutien pour animer cette manifestation, en proposant des « marraines » ingénieures dans plusieurs domaines qui témoigneront de leur parcours de formation et professionnel.
La rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, se rendra au lycée Chevalier de Saint-Georges pour participer aux animations pédagogiques prévues en direction des élèves. Au programme : présentation des parcours de formation, projection de films sur les métiers, quizz et échanges, …
Mercredi 3 février 2021
Lycée Chevalier de Saint-Georges – Les Abymes 9h00