Les Abymes. Mardi 2 février 2021. CCN. Faute d’information ou de modèle, par crainte ou à cause d’idées reçues, les filles sont peu nombreuses à s’orienter vers les filières scientifiques et techniques.
12% des 48% de filles des filières scientifiques, poursuivent des études d’ingénieurs, se privant ainsi de très belles carrières ! En effet, le métier d’ingénieure est porteur d’emplois, avec de nombreux métiers enrichissants pouvant s’exercer en France comme à l’international. Pour mixer leurs équipes et innover toujours plus, les entreprises recrutent des profils variés : les femmes sont donc très attendues !
C’est pour encourager les filles dans cette voie que l’académie organise une Journée dédiée aux Sciences de l’Ingénieur au Féminin dans les collèges et lycées.
Une journée qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures.
Les associations partenaires “Elles bougent” et “100 000 entrepreneurs” ainsi que la formation d’ingénieur de l’Université des Antilles apporteront leur soutien pour animer cette manifestation, en proposant des “marraines” ingénieures dans plusieurs domaines qui témoigneront de leur parcours de formation et professionnel.
La rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, se rendra au lycée Chevalier de Saint-Georges pour participer aux animations pédagogiques prévues en direction des élèves. Au programme : présentation des parcours de formation, projection de films sur les métiers, quizz et échanges, …
Mercredi 3 février 2021
Lycée Chevalier de Saint-Georges – Les Abymes 9h00