Guadeloupe. Lutte contre l’illettrisme : Le message de Catherine Romuald
Guadeloupe. Lutte contre l’illettrisme : Le message de Catherine Romuald
Basse-Terre-Capitale. Mercredi 24 septembre 2025.CCN. Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme Guadeloupéennes qui ont débuté le 9 septembre seront l’occasion pour les chroniqueurs du ZCLNews, l’incontournable talkshow de canal 1O d’organiser jeudi 25 septembre à 18:00 au Yacht Club de Point-à-Pitre un meetup. Un événement à ne pas rater.
Partagez sur
Partagez sur
Un message fort porté par Catherine Romuald
Lors de l’ouverture de ces journées de lutte contre l’illettrisme Catherine Romuald Directrice Générale Adjointe au Conseil Départemental avait fait cette intervention :
Ensemble, nous portons un message fort : l’illettrisme n’est pas une fatalité et apprendre, c’est reprendre le contrôle de sa vie.
Depuis 2014, les journées contre l’illettrisme illuminent chaque année les actions menées sur tout notre Archipel pour prévenir et lutter contre l’illettrisme, l’innumérisme et l’illectronisme. Ces journées, nées après la désignation de la lutte contre l’illettrisme comme Grande Cause, sont un temps fort de sensibilisation, d’information et d’engagement.
Un enjeu sociétal majeur en Guadeloupe
Avec un taux d’illettrisme plus élevé que la moyenne nationale, la Guadeloupe reste particulièrement concernée par ce défi. Les actions menées chaque année à l’occasion de ces journées visent non seulement à briser les tabous, mais aussi à encourager la formation et l’accompagnement des publics en difficulté.
Le meetup organisé ce jeudi par ZCLNews s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Un rendez-vous attendu, qui mettra une nouvelle fois en lumière l’importance de l’éducation et de l’accès au savoir comme piliers de l’émancipation individuelle et collective.






c’est une bonne initiative