Deshaies. Mardi 27 juillet 2021. CCN. Le député de la Guadeloupe, Max Mathiasin, s’insurge contre la recommandation de fermeture de l’usine sucrière de Marie-Galante issue du rapport des inspections générales des ministères des Finances, de l’Écologie et de l’Agriculture sur l’avenir de la filière canne-sucre en Outre-mer.
Le ministre des Outre-mer, Monsieur Sébastien Lecornu, a indiqué que le Gouvernement ne reprenait pas cette recommandation « en l’état » et qu’une mission qui s’est rendue sur place début juillet devait rendre son rapport dans les prochaines semaines.
Le député Mathiasin estime que la pérennisation de l’activité de l’usine est indispensable à l’économie marie-galantaise.
C’est pourquoi, par courrier du 27 juillet, il a demandé au ministre des Outre-mer que tous les parlementaires de la Guadeloupe soient entendus d’urgence, avec les exécutifs de Marie-Galante, par les missionnaires des inspections générales concernées, afin de rechercher ensemble une solution viable et durable pour l’usine sucrière.
21 07 27 Filière canne sucre Marie-Galante mission d’inspection copie LECORNU MOM-470