Abymes. Lundi 23 septembre 2019. CCN.Pour mettre fin au blocage suscité par l’absence de parlementaire de la Guadeloupe au sein de la mission d’évaluation de la loi sur l’université des Antilles, un accord a été trouvé entre la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale, Bruno Studer, et le président de la Délégation aux Outre-mer, Olivier Serva.
Ainsi, ce mercredi 18 septembre, c’est le député de la 3e circonscription de la Guadeloupe, Max Mathiasin qui a été nommé à l’unanimité rapporteur sur la mission d’évaluation pour la Délégation aux Outre-mer.
Il participera donc pleinement aux différents travaux de la mission et rédigera un rapport qui sera présenté conjointement à celui des rapporteures de la Commission des Affaires culturelles, Josette Manin et Danièle Hérin.
Le prochain déplacement de la mission en Guadeloupe et en Martinique devrait avoir lieu en décembre.
Il faut rappeler que, dès le début du blocage, Max Mathiasin et Oliver Serva sont allés à la rencontre des membres du conseil d’administration de l’université de la Guadeloupe pour trouver une solution d’apaisement qui respecte les équilibres entre les deux pôles de l’université, Guadeloupe et Martinique.
Max Mathiasin compte ainsi contribuer à renouer le dialogue entre la mission et les universitaires du pôle Guadeloupe, professeurs, étudiants, personnels administratifs.