Guadeloupe. Morte à 71 ans de la lanceuse de poids Simone Créantor
Grand-Bourg. Mercredi 14 févriere 2024. CCN. Née à Grand-Bourg en Guadeloupe, elle a marqué l’histoire de l’athlétisme dans les années 70-80. A une époque où le lancer de poids était dominé par les athlètes des pays de l’Est, Simone Créantor a été treize fois championne de France de lancer de poids, huit en salle et cinq en plein air, et a remporté deux fois la médaille d’argent aux Jeux méditérannéens, en 1983 et en 1987. Dans sa carrière commencée sur le tard, à l’âge de 22 ans, Simone Créantor réalise trois records de France successifs avec un exploit personnel à 17,45 m en 1984.
À l’époque, la Marie-Galantaise était en compétition avec Léone Bertimon, native de Pointe-Noire, six fois détentrice du record national et vingt-et-une fois championne de France.
Héritage
« Mon premier titre, j’ai mis un mois à m’en remettre », confiait-elle au Monde lors d’une interview en 1987. « Je regardais ma médaille tous les jours pour vérifier qu’elle était bien vraie. » Quelques années plus tôt, Simone Créantor avait raté de peu – quarante centimètres – les qualifications pour les Jeux olympiques de Los Angeles en raison d’une blessure. Un regret pour elle, tout comme l’inquiétude de ne pas voir d’engouement pour sa discipline en France : « En France, l’esthétique prime tout. Or pour franchir un certain cap, il faut s’alourdir, accepter de forcir sans pour autant devenir un mastodonte. » Son record ne sera battu qu’en 2000 par Laurence Manfredi.
Vingt ans plus tard, deux athlètes ultramarines trustent les podiums : la Guadeloupéenne Jessica Cerival, sept fois championne de France, détrônée l’an dernier par la Calédonienne Ashley Bologna. À tout juste 19 ans, la graine de championne pourrait susciter l’espoir de voir, enfin, les Outre-mer aux épreuves olympiques de lancer du poids. »
Philippe Bavarday-Singamalum
https://www.facebook.com/
merci