Guadeloupe. Municipales. Analyse : La mère des batailles
Guadeloupe. Municipales. Analyse : La mère des batailles
Pointe-à-pitre, mercredi 04 février 2026. CCN. Pawol Lib. C’est normal que des citoyens se mobilisent pour gérer les communes de la Guadeloupe, car la commune répond à un besoin d’ administration de proximité. Néanmoins, il faut être conscient, que quelque soit les vainqueurs de ces élections, la situation du pays et de ses habitants ne changera qu’à la marge.
By Alain Plaisir
Partagez sur
Partagez sur
Les finances des communes seront toujours exsangues, et nous serons toujours dépendants des décisions qui serons prises à Paris et à Bruxelles.
Les containers remplis de marchandises remplaceront , toujours plus, la production guadeloupéenne. Production guadeloupéenne qui est déjà en voie de disparition, sous l’effet du libre échange qui nous est imposé.
Même l’octroi de mer qui permet le financement des communes peut être supprimé, d’un trait de plume. Il suffit d’une loi votée à l’Assemblée nationale française pour que se soit fait
Et pendant l’agitation actuelle, entre élections et carnaval, le président de la république française a décidé, suite au Congrès des élus, de consulter la population sur la question du statut (comme en 2003) avant la fin de l’année 2026.
Nous savons déjà que les conservateurs de tous poils, feront campagne en utilisant, leur vieille ficelle : la Peur.
Ils diront que le changement de statut, c’est la perte des allocations familiales, du RSA, des Fonds européens, que l’autonomie c’est la porte ouverte vers l’indépendance, ils invoqueront Haïti.…
Bref, ils miseront sur le manque d’information de la population sur la question statutaire.
Alors en cas de victoire du NON , nous risquons d’enterrer, définitivement , le changement, tant nécessaire pour une alternative économique et politique. Et faute de perspective et d’espoir la Guadeloupe sombrera dans les chaos, avec tous les maux actuels qui ne feront que s’aggraver.
C’est donc cette bataille décisive qui attend toutes celles et tous ceux qui aspirent à un véritable changement dans notre pays.
Nous participerons avec force et détermination, à cette mère des batailles.
Alain PLAISIR

Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !
Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !





