Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Music. Orpair va très sérieusement rebooster le Zouk !

Guadeloupe. Music. Orpair va très sérieusement rebooster le Zouk !

Guadeloupe. Music. Orpair va très sérieusement rebooster le Zouk !

Basse-Terre – Capitale, mardi 16 décembre 2025. CCN. Le week-end dernier, deux concerts ont affiché complet avec le groupe ORPAIR, le nouveau concept du Zouk. Le nombreux public venu à l’Artchipel a été totalement conquis. Faut-il le dire ? Mais c’est une réalité : depuis quelques années, notre Zouk national semble manquer cruellement de créativité, de fraîcheur, et d’un mot de renouvellement. ORPAIR, comme son nom semble l’indiquer, sera-t-il, après Kassav, la nouvelle mine d’or du Zouk pour les années à venir ?

Partagez sur

Partagez sur

Le zouk est-il mort ?

Au cours des dernières années, le Zouk a perdu quelques-unes de ses figures les plus emblématiques : Gilles Floro, Patrick St Éloi, Jacob Desvarieux, Éric Brouta, Ruddy Benjamin.
Côté production, en plus du décès d’Henri Debs, les producteurs les plus engagés pour le Zouk, qu’ont été Éric Moradel et Servais Liso, ont tous déposé la clé et ont fermé boutique. L’autoproduction s’est alors développée, entraînant avec elle une réelle baisse de la qualité des rares CD encore visibles ou audibles. Le streaming a totalement changé la donne.
Qui peut dire aujourd’hui quelle chanson a été, au cours des cinq dernières années, le plus gros tube du Zouk ? Quel concert de zouk, hormis Kassav, peut encore rassembler plus de 5 000 fans ?
Est-ce à dire que le zouk soit mort ? La réponse est négative puisque l’un des plus proches zouk-descendants, le kizomba, se porte bien. Aya Nakamura, qui vient de sortir son dernier CD, zouke sans complexe. La problématique actuelle du zouk n’est pas que musicale, le problème est beaucoup plus grave ; cette musique, qui a fait le bonheur du public et d’un nombre impressionnant d’interprètes, a toujours souffert de la pauvreté de ses textes. En dehors des auteurs et interprètes de Kassav, en premier lieu PSE, que disait le Zouk ? Quasiment uniquement l’amour. Cela signifie que le Zouk n’a pas su élever son niveau, en dehors du récurrent « chéri an dé bra a w an ké mò », d’un « mové pasaj ki fè nofraj », d’un « enmé w an silans », d’un « lapli si tol tan pou fè… », ou même du « sovè lanmou… » ou « Bel Kréati si an gadé dèyè ».
Le zouk est resté scotché aux problèmes du cœur, des sentiments. Pas étonnant que le Zouk Love soit très vite devenu la référence des zoukeurs.
Ils sont rarissimes, les textes zouk qui ont abordé des questions sociétales. PSE en a quand même laissé quelques textes qui disent notre réalité. Cela signifie que pendant près d’une quarantaine d’années, le Zouk n’aura été qu’un riche tempo musical entraînant qui a fait le bonheur d’une génération.
En 2026, le zouk, qui a une dimension mondiale, est condamné à évoluer en brisant son plafond de verre love. Est-ce possible ? Oui, car la nouvelle génération est déjà en place. ORPAIR doit relever ce challenge.

ORPAIR est déjà sur la bonne route

Samedi dernier, sur la scène de l’Artchipel (Basse-Terre), face à un public attentif et visiblement heureux, nous avons revu, et pour la première fois depuis l’époque du Kassav des années 80, plus d’une quinzaine de musiciens et de danseurs en live sur une scène.
Pendant près de deux heures, des chanteurs déjà connus, accompagnés de musiciens, étaient cette fois tous unis dans une nouvelle démarche musicalement collective.

Orpair a voulu, pour son 1er show, montrer et démontrer qu’il existe une démarche nouvelle, mise en marche et qui fonctionne. J’ai eu beau chercher dans ma mémoire, hormis les orchestres de bal tels que Les Aiglons, Typical Pressé, Universal, Jennès, il n’y a pas eu, au cours des dernières années, que la Dissonance de feu Rudy Benjamin à pouvoir proposer un vrai zouk show de qualité.
Le « Tanmpo » de Jérôme Castry, se baladant entre jazz et zouk, demeure une philosophie qui se décline en plusieurs variantes, dont Tanmpo Klassik Live. C’est une formation constituée de musiciens professionnels.

Orpair, en se présentant sur la scène de l’Artchipel avec 15 musiciens professionnels, parmi eux 5 chanteurs et 4 danseurs, place la barre à une hauteur que peu de groupes guadeloupéens auront du mal à atteindre. S’agissant du show, les interprètes que sont Patrice Hulman, Jimmy Devarieux, Dave Martial, l’ambianceur Jean-Marc Ferdinand et Jessye Belleval, qui sont de la génération post-Kassav, connaissent parfaitement le Zouk show. Ils l’ont très largement démontré en interprétant à tour de rôle chacun de leurs tubes personnels. Bien soutenus par une section cuivre inédite, au sein de laquelle on a retrouvé Philippe Beauregard (trompette), Philippe Slominski (trompette), le batteur Gregory Louis (fils de Roland Louis, l’historique créateur du Zouk). Le pianiste n’étant autre que le virtuose Dominique Belrose.

La question qui se pose est celle de savoir d’où vient Orpair et jusqu’où ira-t-il ? Dave Martial, qui est le fondateur du groupe, a dit à CCN qu’après ces deux shows à Basse-Terre, Orpair devra à coup sûr s’exporter pour faire rayonner un zouk revisité hors de l’Artchipel et de notre archipel. C’est donc le prochain challenge de ce groupe. Le succès incontestable remporté pour ce premier passage, un an après sa création. Dave Martial a aussi révélé que les musiciens se retrouvent chaque mardi pour un vivre-ensemble musical. Le résultat a été à la hauteur des espérances. Il est certain que Patrice Hulman, qui bénéficie déjà d’une bonne expérience en solo, d’un (bref) passage à Kassav, a été très performant. Jimmy Devarieux a donné sa douceur vocale habituelle, qui est la clé de ses succès. Et puis il y a eu la chanteuse Jessye Belleval, c’est elle la véritable pépite d’Orpair. Le public a kiffé.

Et que dire du maître ambianceur Jean-Marc Ferdinand ? À lui tout seul, il met le feu sur la scène et dans le public. Il connaît à la perfection toutes ses partitions et ça fonctionne. En résumé, le concept Orpair est ce qui se fait de mieux en ce moment pour le zouk en Guadeloupe. Orpair a tout ce qu’il faut comme bons instrumentistes pour redonner au zouk le renouveau nécessaire. Il leur faudra continuer dans cette voie pour créer LE son Orpair et aussi mieux gérer l’espace scénique. Pour ce faire, l’enchaînement des morceaux se doit d’être plus fluide. Ces petits détails seront vite résolus, car Orpair est sans hésitation la plus belle réussite musicale guadeloupéenne de cette année 2025. C’est à suivre.

Danik Zandwonis

Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com