Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Tourisme. L’ex-CCI devient la Maison Karukéra

Guadeloupe. Tourisme. L’ex-CCI devient la Maison Karukéra

Guadeloupe. Tourisme. L’ex-CCI devient la Maison Karukéra

Pointe-à-Pitre, mercredi 24 décembre 2025. CCN. Guy LOSBAR et le pôle tourisme du CD ont eu la bonne idée de transformer l’ex-CCI de Pointe-à-Pitre des années 60 en un point d’accueil pour les touristes débarquant dans notre archipel. L’inauguration de la Maison Karukéra aura été un bel événement. Sauf que les intervenants venus célébrer la Maison Karukéra de Guy LOSBAR à Henry Angélique (maire adjoint à Pointe-à-Pitre) ont systématiquement « oublié » que les massacres de mai 67 ont débuté en ce lieu qui marque notre histoire. En effet, les patrons békés, refusant toute négociation avec les ouvriers en grève, auraient dit : « quand les nègres auront faim, ils reprendront le travail ». Quelques instants plus tard, à deux pas de ce qui était la CCI, les soldats français abattaient Jacques Nestor. Une fois cela rappelé, les interventions de Sabrina Robin, pdte de la commission tourisme au CD, et de Valérie Samuel Césarüs, pdte du CTIG, ont été remarquables et d’une grande qualité.

Partagez sur

Partagez sur

Une maison pour accueillir, comprendre et promouvoir la Guadeloupe

En ouvrant officiellement la Maison Karukéra, le Conseil départemental de la Guadeloupe a voulu marquer une nouvelle étape de sa politique touristique. L’essentiel du message délivré par Sabrina Robin, vice-présidente du Département, tient en une idée simple : redonner vie à un lieu emblématique en lui assignant une vocation claire. La Maison Karukéra devient ainsi un espace dédié à l’accueil, à la découverte et à la promotion des îles de Guadeloupe, au cœur même de Pointe-à-Pitre.

Pensée comme un lieu de convergence, elle s’adresse aussi bien aux visiteurs qu’aux habitants, aux scolaires et aux professionnels du tourisme. La scénographie immersive Balad Péyi, première du genre conçue localement, propose une lecture transversale de l’archipel, valorisant à la fois les patrimoines culturels, naturels et immatériels, ainsi que l’action publique en matière de préservation des sites majeurs.

Au-delà de l’équipement, le Département affirme sa volonté de faire de la Maison Karukéra un outil de travail collectif, un lieu d’échanges et de construction des projets touristiques de demain, reposant sur une coopération étroite entre institutions et acteurs privés.

Un bâtiment chargé d’histoire au cœur de la stratégie touristique

Prenant la parole au nom de la Région, Valérie Samuel Césarus a replacé la Maison Karukéra dans une perspective historique plus large. Ancien siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Pointe-à-Pitre, le bâtiment traverse près de deux siècles d’histoire. Construit au début du XIXᵉ siècle et inauguré en 1827, il a résisté aux cyclones, aux mutations économiques et aux usages successifs, avant d’être classé monument historique en 1992, après avoir été fortement endommagé par le cyclone Hugo en 1989.

Ce lieu, singulièrement lié à l’histoire du tourisme guadeloupéen, devient aujourd’hui un pivot de l’attractivité du territoire. Un symbole fort, selon la présidente du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe, à l’heure où le tourisme représente environ 7 % du PIB local et 9 % des emplois dans l’hôtellerie-restauration. En 2024, l’aéroport Guadeloupe Maryse Condé a accueilli plus de 2,14 millions de passagers, avec une croissance du trafic aérien estimée entre 1,5 % et 2 % pour les années à venir.

La Maison Karukéra s’inscrit également dans la relance de la filière croisière. Pour la saison 2024-2025, 297 escales sont prévues en Guadeloupe, contre 245 l’année précédente, dont 134 à Pointe-à-Pitre, représentant près de 360 000 passagers. L’accueil des croisiéristes au sein même de la Maison Karukéra, fruit d’une convention entre le CTIG et le Conseil départemental, doit renforcer les retombées économiques locales, notamment pour les commerçants du centre-ville engagés dans le label Cruise Friendly.

À travers ce projet, la Région et le Département entendent affirmer une ambition commune : développer un tourisme plus structuré, plus équilibré et plus respectueux de l’identité guadeloupéenne, tout en renforçant la visibilité à l’échelle caribéenne et internationale.

Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !

2 réflexions sur “Guadeloupe. Tourisme. L’ex-CCI devient la Maison Karukéra”

  1. PAULINE Évelyne, Djota Kwéta

    C’est très bien de rebaptiser l’office du tourisme et de dire que cet espace sera le lieu consacré au tourisme. je me rappelle ce qu’il a été au temps de Feu Monsieur GIREAU, Responsable du Conservatoire de la Langue et de la Culture Créole, étudiante à l’École Hôtelière Écotel, je fréquentais ce lieu et toutes les informations sur l’histoire, la flore, la faune, la culture y était. Ensuite, guide touristique, les visiteurs étaient conduits à l’office pour visiter le bâtiment et récuper la documentation en français, anglais, espagnol et allemand, il n’y avait pas des prospectus en Langue Guadeloupéenne. les décideurs devraient y penser. Comme le propose le Mémorial Acte dans la présentation des documentaires et l’aise le soin du choix aux visiteurs. Que ce loin soit le reflet de toutes les actualités culturelles, historiques, sociales, économiques et identitaires. la Guadeloupe est un tout, que le pays réel ne soit pas mis entre parenthèse

  2. PAULINE Évelyne, Djota Kwéta

    Ce vendredi, jour où les bateaux de croisière accostent au quai de Pointe-à-Pitre, à quelques pas de la Maison de Karukéra, haut lieu d’une visibilité du pays Guadeloupe, à quelques choses de son rebaptéme ;

    J’ai vu les lieux fermés. Peut-être, l’ouverture est à 9 h. Si c’est ça, c’est bien pour l’objectif annoncé.

    si c’est un pont après Noël, il faut revoir le fonctionnement d’un pays dit en colonie de vacances, un pays où le chômage est trés élevé, un pays où, nos jeunes s’en vont en masse par faute de perspectives, faute de travail, de projet. Si le lycée forme aux métiers du tourisme, nos étudiants vont ailleurs, ils vont voir ce qui se passe d’en les autres mers.

    Une maison fraîchement inaugurée pour promotionner le tourisme ne peut pas avoir ses portes fermées alors que des touristes caribéens et d’autres continents n’auront rien à mettre sur leur dents en terme de documentation, de sensation et de la rythmique du pays réel. Ce vendredi, les marchés sont animés, les magasins sont toujours parés des couleurs flamboyantes d’un Noël qui nous conduira vers l’épiphanie et les fêtes de carnaval. Touristiquement, la Guadeloupe a tout qui mène au dépaysement et au ressourcement. Elle est divinement jolie, notre terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com