Caraïbes. Culture. Hommage à Dadou Pasquet et Jimmy Cliff, deux légendes de la musique
Caraïbes. Culture. Hommage à Dadou Pasquet et Jimmy Cliff, deux légendes de la musique
Basse-Terre-Capital, mardi 25 novembre 2025. CCN – La Caraïbe est en deuil. Le président du Conseil départemental de la Guadeloupe, Guy Losbar, a exprimé sa « profonde tristesse » après l’annonce du décès d’André « Dadou » Pasquet et de Jimmy Cliff, deux figures majeures de la musique caribéenne dont l’influence dépasse largement leurs frontières d’origine.
Partagez sur
Partagez sur
Fondateur du mythique Magnum Band, le guitariste haïtien Dadou Pasquet était reconnu comme l’un des maîtres du compas. Virtuose, innovant, il a façonné l’esthétique moderne du genre en signant des titres devenus indissociables du patrimoine musical haïtien, tels que Expérience ou Jehovah. Des morceaux qui continuent d’accompagner les bals, les ondes radios et surtout les jeunes artistes qui voient en lui un modèle d’exigence et de créativité.
À ses côtés dans les hommages, un autre géant : Jimmy Cliff, l’une des voix les plus emblématiques de la Jamaïque. Auteur, compositeur et interprète, il a contribué à faire rayonner le ska et le reggae à travers le monde. Des classiques comme Many Rivers to Cross ou Reggae Night ont non seulement marqué des générations d’auditeurs mais ont aussi pavé la voie à de nombreux artistes devenus légendes à leur tour.
Deux destins, deux styles, une même empreinte indélébile : la Caraïbe perd des ambassadeurs culturels qui auront su porter haut ses couleurs sur la scène internationale.
Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !
Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !





