France. Politique. Élie Califer : “Nos territoires ne peuvent plus servir de variable d’ajustement politique”

France. Politique. Élie Califer : “Nos territoires ne peuvent plus servir de variable d’ajustement politique”
Paris, le 14 octobre 2025. CCN – Le député guadeloupéen Élie Califer s’inquiète de l’instabilité chronique qui secoue le Ministère des Outre-mer depuis trois ans. Dans un communiqué diffusé ce lundi, l’élu de la 4ᵉ circonscription de Guadeloupe fustige “un jeu de chaises musicales aux airs bien tristes” et déplore la succession rapide de huit ministres depuis 2022.
Partagez sur
Partagez sur
“Cette instabilité ne cesse de défaire le travail accompli et empêche toute politique durable et cohérente”, affirme le député, qui voit dans cette valse ministérielle le symptôme d’un manque de considération pour les territoires. Selon lui, les nominations récentes témoignent d’une logique “de remerciement ou d’équilibre politique” plus que d’une réelle connaissance des réalités locales.
“Des personnalités qui, hier, n’ont jamais eu à se prononcer sur nos territoires, se voient confier aujourd’hui la lourde tâche d’en définir le cap”, regrette-t-il.
Malgré ses désaccords avec la politique actuelle du gouvernement, Élie Califer tient à saluer les efforts de l’ancien ministre sortant, dont il reconnaît “les initiatives réelles pour dynamiser nos territoires”. Il cite notamment le dépôt de textes législatifs sur la reconstruction de Mayotte, la situation en Nouvelle-Calédonie et la lutte contre la vie chère, qu’il juge “importants et encourageants”.
Le député guadeloupéen espère désormais que ces dossiers ne seront pas “abandonnés au placard” après le remaniement. “Je resterai dans une logique constructive pour faire avancer nos territoires, car prendre ses responsabilités, c’est aussi cela”, conclut-il.