La Martiniquaise Muriel Tramis reçoit le Pégasse d'honneur pour sa carrière
La cérémonie des Pégases, présentée par Salomé LAGRESLE et Samuel ETIENNE, est organisée par le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) et le palmarès est déterminé par l’Académie des Arts et Techniques du Jeu vidéo.
Muriel TRAMIS peut désormais admirer son trophée ce qui lui fait s’exclamer :
“Maintenant que je suis entrée au musée, je vais en ressortir car j’ai d’autres jeux à créer !”
Fort-de-France. Lundi 2 avril 2024. CCN. Muriel Tramis, décorée de la Légion d’honneur en 2018, reçoit une nouvelle distinction de l’industrie du Jeu Vidéo, le Pégase d’Honneur, et assure poursuivre dans sa lancée avec son nouveau jeu Remembrance.
Le 7 mars 2024 s’est déroulée la cérémonie des Pégases (l’équivalent des Césars au cinéma) où Muriel Tramis s’est vue attribuer un Pégase d’Honneur. Il a été remis par Madame Marina Ferrari, Secrétaire d’État chargée du Numérique et en présence également de Madame Rachida Dati, Ministre de la Culture, pour souligner sa carrière de pionnière dans le game design du jeu vidéo.
Muriel Tramis, absente de Paris à cette date, a été représentée par Mélissandre Monatus avec qui elle collabore et partage également des origines martiniquaises.
C’est dans une magnifique tenue créole traditionnelle que Mélissandre a reçu le trophée. Un clin d’œil à Muriel puisque qu’elle s’est inspirée d’un des personnages de son prochain jeu (tel un cosplay dans le jargon vidéoludique).
En effet, Muriel Tramis prépare Remembrance, actuellement en cours de prototypage.
Il est issu d’une collaboration ultramarine avec Parallèle 14 de la Martinique et Liberty Games de La Réunion.
Le design des personnages et des vêtements est supervisé par Kendy Joseph d’Haïti.
Le scénario fait revivre la ville de St-Pierre, avant et après l’abolition de l’esclavage, à travers les souvenirs de témoins de l’époque. Il pousse à la confidence non seulement des personnes mais aussi, grâce à la magie, des lieux et des objets qui gardent gravés dans leur mémoire les événements les plus tragiques.
Lien de l’émission rediffusée sur France TV : https://www.france.tv/spectacles-et- culture/emissions-culturelles/ceremonie-des-pegases/
Proclamation du prix d’honneur à 02:15:35
À PROPOS DE MURIEL TRAMIS
Muriel TRAMIS est née en Martinique et passe sa scolarité au Couvent St Joseph de Cluny et au Séminaire Collège jusqu’au BAC C.
Elle intègre une grande école parisienne, l’ISEP, qui forme des ingénieurs généralistes dans les technologies du numérique.
Après ses débuts d’ingénieure dans l’armement, Muriel se tourne vers des activités un peu plus pacifiques. Elle réussit à allier, dans la conception de jeux vidéo, son goût pour les technologies et son envie d’écrire. C’est ainsi qu’elle crée et coécrit une vingtaine de jeux et de titres ludo- éducatifs de réputation internationale.
En l’espace de 30 ans, elle passe du salariat au statut de travailleur indépendant puis à l’entrepreneuriat. Rentrée au pays, elle spécialise son entreprise dans la production de villes en Réalité Virtuelle. Elle s’intéresse notamment au patrimoine caribéen, à son Histoire ainsi qu’à ses mythes et légendes.
Elle milite depuis toujours pour que les filles choisissent des métiers scientifiques et techniques.
Rappelons quelques évènements qui ont jalonné sa carrière.
1980 : Muriel TRAMIS sort de l’ISEP (Paris 6e) son diplôme d’ingénieure en poche.
1981 : Elle occupe le poste de programmeuse de drones militaires à l’AÉROSPATIALE. 1987-1988 : Elle crée, pour le studio COKTEL VISION, Méwilo (Médaille d’argent de la ville de Paris) et Freedom, deux jeux vidéo empreints de culture créole, en collaboration avec Patrick Chamoiseau.
1988 : Elle crée un premier jeu éducatif ”La Bosse des Maths (6e à 3e)”
1991-2000 : Elle co-conçoit la gamme ADI (Accompagnement Didacticiel Intelligent) pour le primaire et le secondaire, qui a donné suite au célèbre Adibou.
1991 à 1994 : elle co-écrit Gobliiins, Gobliiins 2, Gobliiins 3 et Woodruff avec Pierre GILHODES. 2003 : Elle crée en Martinique son entreprise AVANTILLES qui se fait une spécialité des maquettes numériques d’urbanisme et de la reproduction des villes en 3D.
2004 : Avec son association, le Cercle des Lumières Noires, elle imagine un rallye pédestre, “Paris, cité Créole et Nègre” qui met en valeur les personnalités noires qui ont marqué la capitale. 2007 : Elle présente la ville de St-Pierre reconstituée en 3D au Laval Virtual.
2010 : Elle démarre le projet “Les villes caraïbes en 3D” (avec Fort-de-France, Pointe à Pitre, Port of Spain, Santo Domingo et Pétionville).
2011 : Pour l’Année des Outremers, elle met en place la deuxième édition du rallye pédestre à travers la capitale, “Paris, cité Créole et Nègre”
2011 : Elle publie un premier roman, “Au cœur du Giraumon”.
2014 : Elle publie un recueil de nouvelles intitulé “Contes créoles et cruels”.
2018 : Elle est élevée au rang de Chevalier de la Légion d’honneur en tant que pionnière dans la conception de jeux vidéo en France.
2021 : Elle crée, avec Mélissandre MONATUS et Mickaël NEWTON, le Koumbit du Jeu Vidéo, un événement en ligne qui rassemble les professionnels du jeu vidéo afros et créoles.
2021 : Elle débute son projet de jeu vidéo Remembrance avec Liberty Games (La Réunion). 2021 : Elle devient une des marraines de l’association ”Elles bougent” Martinique.
2021 : Elle fait partie des 100 Femmes de Culture françaises.
2022 : Elle crée son studio de game-design Sensatic Features.
2023 : En conçoit, avec Parallèle 14, un jeu vidéo pour les seniors, “Gwan Moun Djok”, une chasse au trésor dans les rues de Fort-de-France en 3D.
2024 : Elle reçoit le Pégase d’honneur pour sa carrière dans le jeu vidéo.