Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

La MSA et le Centre d’Examen de Santé ensemble auprès de nos exploitants et retraités agricoles.

La MSA et le Centre d’Examen de Santé ensemble auprès de nos exploitants et retraités agricoles.

La MSA et le Centre d’Examen de Santé ensemble auprès de nos exploitants et retraités agricoles.

4/5

Abymes. Lundi 2 septembre 2024. CCN. Le 4 septembre se déroulera une rencontre à 10 h à Antillopôle entre la Direction Mutualité Sociale Agricole et la Direction de l’Accompagnement et de la Prévention représentée par le Centre d’Examen de Santé afin de proposer aux exploitants et aux retraités agricoles affiliés au régimes agricole de la CGSS, la possibilité d’effectuer un examen de prévention santé intégralement pris en charge. 

Cet examen répond aux besoins de santé exprimés par nos publics en difficulté d’accès aux droits et aux soins qui accueillera bientôt les exploitants et retraités agricoles au sein du Centre d’Examen de Santé, structure de prévention gérée par la CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin qui se situe au Parc d’Activités Antillopôle aux Abymes, bâtiment 10, au rez-de-chaussée (A droite au rond-point de l’aéroport). 

Ils auront la possibilité de bénéficier : 

  • –  d’une évaluation santé complète et personnalisée en fonction de leur âge, leur sexe, leur suivi médical habituel, leurs préoccupations ; 
  • –  d’un Examen de Prévention en Santé au sein du CES, examen gratuit pour faire un bilan de santé. L’exploitant et le retraité agricole bénéficient également d’un suivi, afin de s’assurer que les actions convenues ensemble lors du parcours sont bien entreprises. Nous proposons également des ateliers collectifs et des consultations de prévention afin de soutenir la motivation de l’assuré dans l’adoption de comportements favorables à une meilleure santé ; 
  • –  de s’inscrire ou se ré(inscrire) dans un parcours de soin coordonné, principalement avec le médecin traitant. 

L’examen de prévention en santé est pris en charge par la MSA à 100 %, sans avance de frais. L’assuré est reçu par une équipe pluridisciplinaire composée de 5 Conseillères Prévention en Santé, 4 infirmières, 4 médecins, 1 chirurgien-dentiste qu’il rencontre selon un parcours défini.

Le parcours dure en moyenne 2 heures. Il est nécessaire de venir à jeun, c’est-à-dire qu’il ne faut pas avoir mangé plusieurs heures avant cet examen. Une collation est offerte sur place.
Selon la situation, plusieurs examens peuvent être pratiqués : Prise de sang sanguin, analyse d’urine, 

test de vue, test auditif, électrocardiogramme, Spirométrie (examen du souffle), frottis cervico-utérin, dépistage du cancer de la prostate, dépistage du cancer colorectal, dépistage du cancer du sein, prévention du risque de chute, dépistage des addictions, dépistage des pathologies mentales et prochainement mise à jour des vaccinations. 

D’ailleurs, ce nouvel accès aux soins pour « nos exploitants et retraités agricoles » a été possible avec le concours financier de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) à hauteur de 57 000 euros au titre du Fonds National de Prévention Santé du Régime Agricole. 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com