Le Député Califer interpelle le Ministre de la Justice sur les sujets de la surpopulation carcérale
Paris. Lundi 22 janvier 2024. CCN. Dans les Outre-mer, les problématiques liées à la politique pénitentiaire et aux conditions de détention se posent avec une acuité particulière. Elles sont souvent insoutenables et parfois scandaleusement inhumaines.
Ainsi, lors de sa visite des lieux de détention de la Guadeloupe, le Député Califer a pu constater avec son collègue Christian Baptiste que la surpopulation carcérale pouvaits’élever à plus de 235 % en Maison d’arrêt.
Ce pourcentage interpelle et impacte dramatiquement les conditions de travail des personnels entraînant de l’usure professionnelle et de la souffrance au travail.
Fort de ce constat et des nombreuses agressions perpétrées par des détenus souffrant parfois de troubles psychiatriques non ou insuffisamment pris en charge, le Député Califer a demandé au Ministre de la justice que des unités hospitalières sécurisées interrégionales (UHSI) et des Unités hospitalières spécialement aménagée (UHSA) soient instamment créées en Guadeloupe.
Ces structures réclamées de longue date par le personnel pénitentiaire sont importantes pour que la justice puisse convenablement satisfaire son objectif : réhabiliter les individus dans la dignité.