Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

La Guadeloupe totalement macronisée ?

La Guadeloupe totalement macronisée ?

Partagez sur

Partagez sur

Nous sommes pratiquement fin 2025. Il ne nous reste que 10 années, c’est-à-dire atteindre 2035 pour vivre avec la plus grande amertume notre 4e siècle de colonisation. Oui c’est en 1635 que les premiers colons français foulent cette terre Kalino-Amérindienne. Depuis nous n’avons jamais su et pu – malgré des innombrables efforts et sacrifices des patriotes gwadloupéyens – en finir avec le colonialisme français. Qu’on l’admette ou pas, c’est notre triste réalité.

On ne va pas encore pleurnicher et énumérer tout ce qui ne va pas mais force est de constater que la situation se dégrade au niveau politique.

La classe politique traditionnelle, à de rares exceptions, n’a pratiquement aucune vision de l’avenir.

Oui dans 10 ans si aucun changement important n’intervient, nous risquons d’être au même stade ou même pire.

Pourquoi ?

Les parlementaires sont bien “gentils » mais ils sont tous en ce moment au rythme de la Macronie.

Bien entendu, pour tenter de justifier leur mandat, ils font des “interventions” dans l’assemblée française mais au final ils sont peu entendus car ils sont ultra minoritaires et n’ont vraiment aucun poids.

Si on prend le cas de Serva et Mahaisin, ils sont tous les deux, objectivement depuis quelques jours, des néo macronistes, car l’un des leurs du groupe LIOT, est désormais ministre dans le staff de Lecornu 2.

Ces deux parlementaires guadeloupéens ont-ils été consultés avant que Laurent Panifous  (ex socialiste et président du Groupe Liot) accepte un fauteuil de Ministre ? Serva et Mathiasin pouvaient-ils s’y opposer et démissionner ? La réponse est connue

Elie Califer, socialiste sans carte au PS est lui aussi devenu macroniste puisque le PS soutient Lecornu 2. Olivier Faure le secrétaire du PS qui n’a pas cessé depuis des semaines de quémander un poste de ministre est lui aussi un néo macroniste.

Conséquence immédiate : l’Olivier (Nicolas) du PS Guadeloupe (?) est aussi néo-macroniste. Idem pour le sénateur Lurel qui vient de voter avec les macronistes pour le report des élections en Kanaky. Le même Lurel qui ne souhaite pas que la Gwadloup sorte de la sphére coloniale. Il vient encore de le prouver.

Christian Baptiste, tout comme la Députée Martiniquaise PS Béatrice Bellay a voté la censure, acte courageux mais cela ne leur ouvre aucune fenêtre. Car Lecornu 2  est et demeure un macroniste pur dur et roublard et malgré ses déclarations sa mission est de préserver le pouvoir macroniste, quoi qu’il en coûte, jusqu’aux présidentielles françaises de 2027. C’est son job et il l’assume.

Si politiquement, économiquement, la Gwadloup de 2025 ne dépendait pas de la France de Macron, à la limite nous n’aurions même pas écrit un édito pour raconter tout ce cirque macroniste et surtout ses conséquences sur notre pays.

Pour l’heure et ce n’est pas le choix de notre peuple nous subissons une totale macronisation. Ce n’est pas en soi une nouveauté puisque depuis 8 ans Macro est président de la France et donc des dernières colonies

Ce qui est nouveau, c’est la position des parlementaires cités plus haut et qui sont totalement acquis à la macronie.

En réalité, pour sauver leurs mandats de députés, ils ont choisi de plonger notre pays au cœur de la macronie.

Comment pouvons-nous sortir de cet étau ? Cette situation ne peut plus durer. Il devient donc urgent que les anticolonialistes et les patriotes reprennent la main I have a dream… comme dirait Martin Luther King. Mais Malcolm X lui disait : “he Ballot or the  Bullet”.

2 réflexions sur “La Guadeloupe totalement macronisée ?”

  1. Intéressant, sujet qui suscite un débat :
    nos élus ne sont ils pas nos représentants ? Si oui, n´est ce pas la population qui doit « rehausser son niveau de perception » pour déposer son  » état de minorité » afin d´espérer avoir des représentants plus dignes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com