
Mois des Mémoires 2025 : une édition anniversaire au Mémorial ACTe
Partagez sur
Partagez sur
Cette année, le Mémorial ACTe vit un moment particulièrement symbolique. Le 10 mai a marqué non seulement la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, mais aussi le 10ᵉ anniversaire de l’inauguration du centre caribéen dédié à la mémoire et aux expressions artistiques.
Placée sous le signe du dialogue entre mémoires, générations et disciplines, l’édition 2025 du Mois des Mémoires illustre la nouvelle orientation impulsée par la direction générale autour de la devise : « Le Rhizome est la matrice du lien ».
Temps forts de la semaine
Le programme de la semaine du 12 mai met en lumière deux rendez-vous majeurs :
Opéra Limyè – jeudi 15 mai à 19h (Auditorium du MACTe)
Une création originale qui marie chant lyrique et tambour ka, portée par un quatuor d’artistes : Jean-Michel Lesdel (clavier), Sonny Troupé (ka), Joël Jernidier (texte) et la soprano Marie-Sabine Clémençon. Un voyage musical entre tradition et modernité (entrée : 25 €).Yonn Koré Lòt – dimanche 18 mai dès 16h30
À l’occasion de la Fête du drapeau haïtien, le MACTe et le Consulat d’Haïti en Guadeloupe invitent le public à une célébration commune. Symbole d’unité, de liberté et de résistance depuis sa création en 1803, le drapeau haïtien sera levé sur l’esplanade du mémorial. La cérémonie sera suivie de prestations artistiques, d’une projection du documentaire Haïti, la rançon de la dette, et d’un débat. L’événement mettra en avant la richesse culturelle de la diaspora haïtienne et son lien indéfectible avec la Guadeloupe.