Fort-de-France. Mardi 9 Juin 2020. CCN. Samedi 6 juin, les étudiants martiniquais rapatriés du Canada sont arrivés en Martinique ; Après l’accueil de rigueur avec questionnaire médical et prise de température, et avant d’entamer une quarantaine de 14 jours, c’est « le soulagement d’être rentré chez soi » qui dominait.
Le président du Conseil Exécutif de Martinique, Alfred Marie-Jeanne, est venu constater lui-même l’arrivée à bon port des 92 étudiants, bloqués au Canada depuis le début de la crise Covid-19.
Le Président MARIE-JEANNE était accompagné du conseiller Territorial Marius NARCISSOT, la Conseillère Exécutive Aurélie NELLA en charge des affaires universitaires étaient également présentes ainsi que Mme Rosita MORETON-EXILIE, directrice de l’enseignement supérieur et de la recherche de la CTM.
Depuis plusieurs semaines, en collaboration avec les Collectivités de Guadeloupe et de Saint-Martin, le Président de la CTM a mobilisé les Ministères concernés et négocié avec Air Caraïbe pour leur rapatriement, les vols d’Air Canada étant suspendus.
Des tractations qui ont finalement abouti à l’arrivée des étudiants la veille de la fête des mères.
Ce transfert exceptionnel depuis Montreal, financé par la CTM, la Région Guadeloupe et les Collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy a été une réussite de coopération entre les collectivités concernées.
« Tout le monde est à la maison et c’est le plus important », s’est félicité le Président avant de laisser chacun retrouver sa famille et ses proches
Ci-joint l’interview du Président Alfred Marie-Jeanne
https://www.youtube.com/watch?v=vTOjRR9caPQ