Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

France. Politique. Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer : le PS Guadeloupéen dénonce une nomination incohérente

France. Politique. Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer : le PS Guadeloupéen dénonce une nomination incohérente

naima moutchou ministre des outres-mer

France. Politique. Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer : le PS Guadeloupéen dénonce une nomination incohérente

Paris, 13 octobre 2025. CCN — La nomination de Naïma Moutchou au poste de ministre des Outre-mer suscite déjà de vives réactions dans la classe politique ultramarine. Pour Olivier Nicolas, premier secrétaire fédéral et secrétaire national aux Outre-mer du Parti socialiste, cette désignation symbolise une nouvelle fois le manque de vision et de considération du gouvernement pour les territoires d’outre-mer.

 

Partagez sur

Partagez sur

Dans un communiqué publié dimanche, le responsable socialiste dénonce une « crise politique profonde » marquant « l’échec de la présidence d’Emmanuel Macron ». Il souligne notamment que Naïma Moutchou est la septième ministre des Outre-mer nommée en seulement trois ans et demi, un chiffre qui illustre, selon lui, « l’instabilité et l’absence de constance » du pouvoir exécutif.

Un portefeuille en perte d’importance

Le communiqué pointe également la dégradation du rang protocolaire du ministère des Outre-mer, passé du 2ᵉ au 13ᵉ rang dans le gouvernement Lecornu 2. Une rétrogradation perçue comme un signal politique fort : « Après avoir prétendu ériger ce portefeuille en priorité absolue il y a moins d’un an, le gouvernement le relègue aujourd’hui à un rôle mineur », fustige Olivier Nicolas.

Une nomination jugée incohérente

Députée du parti Horizons et ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale, Naïma Moutchou n’avait, jusqu’ici, jamais exprimé d’intérêt particulier pour les Outre-mer. Le Parti socialiste souligne d’ailleurs son bref passage – moins de 15 heures – au ministère de la Fonction publique, avant sa reconversion inattendue à la tête du ministère des Outre-mer. Une situation qui interroge sur « la conception purement marketing de la politique macronienne », selon le communiqué.

Des dossiers brûlants à gérer

Les défis qui attendent la nouvelle ministre sont nombreux : la crise institutionnelle en Nouvelle-Calédonie/Kanaky, la préparation du projet de loi “Vie chère”, ou encore le budget 2026 des Outre-mer. À cela s’ajoutent les discussions sur les statuts spécifiques de certains territoires, autant de sujets sensibles nécessitant stabilité et expertise.

Pour Olivier Nicolas, cette énième recomposition ministérielle traduit « l’absence de cap et de boussole » du gouvernement. Il appelle à « préparer l’alternance » afin de redonner cohérence et ambition à la politique ultramarine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com