Pawol en écriture : un atelier unique où les femmes se libèrent par les mots
Baie Mahault. Samedi 01 février 2025.CCN/ZCLNEWS
Joelle Damas est l’autrice de “Chroniques de mes renaissances, un ouvrage autobiographique qu’elle a sorti l’an dernier et qui a visiblement changé sa vie. Suite à ce bouquin, elle a initié un atelier” pawol en écriture” . Dans l’article qui suit, elle relate cet épisode.
Joelle Damas est depuis chroniqueuse au #ZCLNEWS.
Partagez sur
Partagez sur
L'événement a eu lieu vendredi 6 décembre 2024 à l’espace de coworking BIWO à Jarry
Au-delà d’un moment suspendu dans le temps au cours duquel des femmes se sont réunies pour écrire, ce fut une opportunité pour elles de se confier en toute intimité et sororité sur une partie de leur propre histoire.
En effet, même si l’activité principale de la soirée était l’écriture, les participantes n’ont pas hésité à délier les langues dès le début de l’atelier.
Elles se sont senties comme à la maison, avec des copines autour d’un apéritif.
Confidences touchantes, fous rires incontrôlables, pleurs, tout cela mêlé à un cocktail émotionnel: joie, peine, colère, agacement tout y était et tout a contribué à faire de cet atelier un moment de profonde libération.
Certaines participantes qui ne se connaissaient pas, se sont rendues compte qu’elles avaient bien plus en commun qu’elles ne le pensaient et de surcroît avec l’auteur elle-même.
En effet le premier exercice proposé était de se présenter avec les mots, les critères, les émotions que l’on voulait. Tous ces mots et expressions ont été reportés sur un tableau. Lorsque toutes les participantes ont fini de se présenter, l’une d’entre a demandé à l’autrice de jouer le jeu avec elles. Elle n’avait plus rien à leur proposer car sa propre présentation était inscrite au tableau. Elle était toutes ces femmes.
L’atelier a donc commencé en toute confiance et intimité
“As-tu un rêve que tu n’a jamais pu réaliser et sais-tu seulement pourquoi?”
“Si demain on m’annonçait que tout devait disparaître, que ferais-tu?”
Telles sont les questions auxquelles les participantes ont tenté de répondre en couchant leurs mots et leurs dessins sur une page de cahier personnalisé rien que pour l’événement.
Si certaines n’étaient pas à l’aise avec le fait d’écrire, elles se sont tout de même prêtées au jeu.
L’écriture a su délier les langues, libérer certaines de poids et d’histoires qui ne leur appartiennent pas mais qui pèsent dans leur vie.
Une participante confie qu’elle ne s’était jamais prêtée au jeu de l’écriture pour elle-même et a trouvé cet exercice extraordinaire. Suite à cet atelier elle n’a pas arrêté d’écrire et un projet enfoui tout au fond d’elle a émergé. Elle est sur le point de le mettre sur pied. L’écriture a selon elle des pouvoirs magiques.
Une autre participante qui n’avait pas été très bavarde s’est ensuite confiée à l’autrice en lui disant qu’elle s’était sentie mal à l’aise avec l’une des questions mais qu’avec de la réflexion et encore un peu d’écriture elle a su mettre les mots sur ses maux, et l’a remerciée.
Toutes ces femmes ont trouvé un vrai message de vie lors de cet atelier d’écriture, que ce soit des apprentissages sur elles-mêmes, des envies naissantes de réaliser leur projets ou leurs rêves.
Suite à cet évènement un “lyannaj” aura lieu avec l’association Initiatives France Victimes Guadeloupe qui lutte contre les violences faites aux femmes afin qu’elles aussi puissent profiter d’un atelier leur permettant d’utiliser l’écriture comme un moyen de se libérer.
À la fin de la soirée, une seule question est revenue:
“Quand aura lieu le prochain?”
A cette question, l’auteure a répondu que le suivant “était déjà là”.
Joëlle Damas