RCI : Des « Journalistes » et complaisants
J’ai écouté ce midi l’interview du Dr de RCI et j’ai été sidéré par ses propos tenus avec autant d’aplomb. J’ai été encore plus sidéré par l’attitude des 2 journalistes de la station qui conduisaient l’interview, Olivia Losbar et Rony Béral. Ce Dr affirme tout de go que Mme Barbara Olivier-Zandronis n’a pas été sanctionnée puisqu’elle fait toujours partie de la rédaction. Cette ineptie passe comme une lettre à la poste, sans réaction, sans objection sans filtre de la part des interviewers. Ça doit être justement ce type de journalistes lisses complaisants que M Hervé de Haro affectionne dans son entreprise, comme il dit.
Soyons sérieux. Les mots ont un sens. Que M Hervé de Haro revoie ses fondamentaux. Une petite explication s’impose afin de mettre à nu la malhonnêteté de ce monsieur. Une sanction consiste de la part d’une autorité ou d’un pouvoir à marquer un comportement, une action, soit de façon positive (récompense, médaille) soit de façon négative (blâme, rétrogradation, mise à pied, etc…). La connotation négative renvoie au sens courant de punition. Le Dr de RCI veut faire croire qu’une sanction n’a pas été prise à l’encontre de Barbara Olivier-Zandronis. FAUX, ARCHI FAUX
Elle a été mise à l’écart de la présentation du journal de 13h. Cette réaction brutale de la direction est une atteinte au travail de la journaliste, ne serait-ce qu’au plan moral et symbolique. Une autre attitude eût elle été possible ? OUI.
Tout se discute, tout peut faire l’objet d’un échange, de débat. L’interview aurait pu être débriefée sans problème, faire l’objet de remarques, de recommandations. Le Directeur de RCI a choisi la voie de la répression, en raison de motivations qui lui appartiennent. Ça c’est son affaire, il doit assumer. Le personnel de RCI, en 1er lieu les journalistes, ne doit pas se rendre complice de cette injustice. La sanction prononcée par M de Haro soit être levée et Mme Barbara Olivier-Zandronis doit reprendre la présentation du journal de RCI.