Rencontre avec le représentant du gouvernement Malien à Kampala
La délégation des colonies françaises au 19 e Sommet du Mouvement des Pays Non-Alignés, à Kampala, a pu s’entretenir brièvement avec M. Abdoulaye MAIGA, Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-Parole du Gouvernement, au Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du Mouvement des non-alignés.
Ce fut l’occasion d’exprimer notre solidarité avec le peuple malien qui, à l’instar du Burkina Faso, est engagé dans une lutte importante et courageuse contre le néocolonialisme français en Afrique. En tant que patriotes et anti-impérialistes, nous suivons avec un intérêt particulier cette bataille du peuple malien pour se débarrasser définitivement d’une présence française prédatrice, comme nous restons très attentifs aux événements qui se déroulent au Niger et au Burkina Faso (dont nous avons salué la délégation à Kampala).
Nous avons aussi, bien entendu, informé le porte-parole du gouvernement malien sur la situation coloniale dans nos pays respectifs. Celui-ci a exprimé sa position de principe sur la nécessité de mettre fin au colonialisme partout.
Il est utile de rappeler que l’urgence d’en finir avec toute forme de colonialisme et de néocolonialisme est revenue de manière récurrente dans les interventions de toutes les délégations présentes à ce 19e sommet. Cette position constitue d’ailleurs l’ADN du Mouvement des Non-Alignés depuis l’historique Conférence de Bandung, en avril 1955.
Le colonialisme constitue non seulement une grave atteinte à la liberté des peuples mais aussi un frein au progrès de l’humanité. On ne peut pas concevoir un ordre international, moderne, juste, solidaire et respectueux de tous dans un monde où se maintiendraient les survivances du suprématisme colonial ainsi que la domination économique sur notre planète d’un petit club de profiteurs.
Francis CAROLE
Lundi 22 janvier 2024.