Pointe-à-Pitre. Mardi 23 novembre 2022. CCN. EDF Archipel Guadeloupe et la commune ville de Pointe-à-Pitre signeront vendredi 25 novembre 2022 à 14 heures, une convention solidarité et une convention d’efficacité énergétique, sur le village de la Route du Rhum – place de la Victoire à Pointe-à-Pitre.
Depuis plusieurs années, EDF Archipel Guadeloupe s’engage aux côtés des collectivités locales dans la maitrise de leur consommation d’énergie et mobilise son expertise et ses ressources aux côtés de l’Etat et des collectivités locales, afin de trouver des solutions pérennes pour lutter contre la précarité énergétique.
Dans l’accompagnement des foyers modestes à réduire leur consommation d’énergie et leur apporter des éléments de réponse aux problématiques d’impayés d’énergie.
En matière de Solidarité énergie, la ville de Pointe-à-Pitre et EDF Archipel Guadeloupe témoigneront de leur engagement solidaire en :
- Unissant leurs efforts pour répondre aux situations d’urgence des foyers en précarité ;
- Apportant des éléments de réponse aux problématiques d’impayés d’énergie ;
- Accompagnant les foyers modestes à réduire leur consommation d’électricité ;
- Renforçant la collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale de la ville pour mieuxorganiser la prise en charge du public concerné et les accompagner dans l’utilisation du chèque énergie.
En matière d’efficacité énergétique, cette nouvelle convention se matérialise par :
- La réalisation d’actions MDE (Maîtrise Demande d’Energie) sur les sites de la ville
- L’accompagnement d’EDF Archipel Guadeloupe dans l’identification d’opérations d’efficacitéénergétiques et dans la réalisation de ces opérations notamment en participant financièrement à leur mise en œuvre via le versement d’une « prime économies d’énergie », soutien public versé par EDF pour la maîtrise de la consommation d’énergie électrique de Guadeloupe.
Pour EDF Archipel Guadeloupe, l’’engagement social est au cœur de sa responsabilité d’entreprise.