Basse-Terre-Capitale. Lundi 13 Janvier 2020. CCN. Bien entendu, 2019, c’est déjà pour beaucoup d’entre nous l’an passé. Mais l’actualité de notre pays et certains des évènements majeurs en 2019 ne s’effacent et ne s’oublient pas parceque le calendrier occidental -celui qui rythme notre vie quotidienne en a ainsi décidé. Ainsi donc, au fil des des 12 mois qui se sont écoulés en 2019, CCN l’unique website d’investigation a continué contre vents et marées, ses missions essentielles : Enqueter, révéler, alerter l’opinion sur les travers de la société coloniale dans laquelle nous vivons. Il nous faut le souligner, cette tache n’est pas toujours aisée, parcequ’elle dérange tous ceux qui se complaisent dans le systéme actuel ou qui en tirent profit. Pour autant, CCN republie en ce début 2020 quelques uns de ces articles, qui tout au long de l’année 2019, ont fait « le buzz » parce qu’ils révélaient des infos ou une actu que d’autres confrères, d’autres médias avaient simplement zappé.
En 2019, CCN a eu 10 ans, notre webmedia d’investigation n’a pas cessé d’affirmer son ADN : liberté de ton et indépendance éditoriale, en 2020 nous continuerons. Il est de notre point de vue et de notre devoir, plus qu’indispensable, donc fondal, que dans un pays tel que le notre, toujours sous domination coloniale, que la presse contribue activement à la prise de conscience nationale en diffusant toutes les informations pouvant y aider.
Danik Ibrahim Zandwonis
Directeur de CCN.
JANVIER 2019
1/ Guadeloupe. Culture. Le préfet a tenté un mauvais coup contre notre carnaval.
Focus. Pointe-à-Pitre. Vendredi 11 janvier 2019. CCN. En Février 1981, déjà un sous-préfet avait voulu empêcher à Akiyo de défiler dans les rues de Pointe-à-Pitre. Akiyo était passé outre. C’est dire que notre carnaval qui est une fête populaire et un élément important de notre culture, est coutumier des agressions colonialistes. C’est encore un représentant du pouvoir colonial français qui a essayé la semaine dernière avec un décret de nuire au carnaval. Christophe Fronton du « Karesol » a soumis à CCN son analyse. C’est à lire…
2/ Guadeloupe. Médias : Avec la nouvelle affaire Ingrid Senat RCI inaugure le Name and Shame chez nous.
Pointe à Pitre. Vendredi 25 janvier 2019. CCN. Littéralement, « name and shame » veut dire « nommer et faire honte », ou « nommer et couvrir de honte ». Il s’agit avec cette pratique de porter à la connaissance du public et de montrer du doigt une entreprise ou une personne qui se serait mal comportée vis-à-vis de la société ou d’une autre personne. En prenant position sur le licenciement de la journaliste Ingrid Sénat par la direction de RCI Guadeloupe, le Manifeste des 308, entend faire savoir qu’il y a des pratiques qui ne peuvent pas être tolérées et encore moins passées sous silence et laissées dans l’ombre. CCN publie ci -dessous la lettre ouverte du Manifeste 308 adressée aux :
– Aux élues-us de la Guadeloupe
– Aux femmes et hommes politique de la Guadeloupe
– Aux entreprises « annonceurs » de RCI Guadeloupe
3/ Guadeloupe. Cinéma. All inclusive : Un film français lourdement financé par la Région mais qui insulte la Guadeloupe
Pointe à Pitre. Vendredi 25 janvier 2019. CCN. Au moment du tournage de ce film qui caricature la Guadeloupe, toute la presse en avait parlé ( sauf CCN ! ) et salué ce qui était considéré comme un « Big évènement ». La Région de son côté avait publié un communiqué de presse (CP) – avec ce titre : « Les Iles da Guadeloupe, Terres de Tournages La Région Guadeloupe partenaire officiel du long-métrage de Fabien Onteniente, « All Inclusive ». Plus loin dans ce même CP il était dit : « Animée par la volonté de consolider l’économie générée par les activités de tournages en Guadeloupe, avec leurs bonnes conséquences sur l’emploi et le tourisme, la Région Guadeloupe conforte son fonds d’aide à la production audiovisuelle, permettant ainsi aux sociétés de production de réaliser leurs films en Guadeloupe, avec nos compétences locales et nos décors. Depuis 6 semaines, la Région Guadeloupe accompagne la société Marvelous Production dans la réalisation du long-métrage « All Inclusive » (…). Le Président de Région Ary Chalus, remercie les communes qui ont accueilli et accueilleront ces intenses journées de tournage, sous le regard résolument impliqué de Georges Brédent, Président de la commission culture ». Effectivement le regard de G. Brédent a dû être drôlement impliqué, quand on juge du résultat !!! Pour autant ce tournage, nous dira-t-on aura permis à quelques techniciens et autres figurants de gagner quelques euros. Au fond qu’importe que le chat soit noir ou gris pourvu qu’il attrape des souris, c’est sans doute cela la morale de cette histoire.
FEVRIER 2019
4/ Guadeloupe. Politique : Pourquoi le sénateur Dominique Théophile a-t-il interpellé Josette Borel-Lincertin ?
Paris. Lundi 11 Février 2019. CCN. Pour le sénateur Dominique Théophile (GUSR) la situation actuelle de la Guadeloupe est grave. Aussi dans le courrier qu’il a adressé à Mme Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil Général, il brosse un tableau très sombre de la situation de notre pays. Son constat est cependant d’une grande lucidité. L’état colonial français se désengage sur tous les fronts ; Il ne semble pas afficher la moindre volonté de contribuer à la résolution des nombreux problèmes récurrents auxquels les collectivités sont confrontées. En un mot le peuple guadeloupéen dans sa totalité souffre.
Ce n’est pas une grande nouveauté, puisque par essence le colonialisme français (ou autre) ne peut en aucun cas contribuer au bonheur des peuples dominés. Fort de cela Dominique Théophile, appelle donc la présidente de la seconde collectivité du pays, à convoquer élus et parlementaires dans un congrès. Car pour le sénateur ce congrès permettrait de « délibérer sur une proposition d’évolution institutionnelle ». Cet appel de Dominique Théophile, n’est pas anodin. Il fait en quelque sorte écho à une déclaration d’Ary Chalus qui s’était déjà prononcé pour une « assemblée unique ». Mais cette déclaration était, jusqu’ici restée sans suite. Il s’agissait sans doute d’un effet d’annonce.
Victorin Lurel qui on s’en souvient dès 2003, avait tout mis en œuvre pour écarter résolument l’idée d’une possible « évolution institutionnelle », donnera -t-il son « aval » à JBL ? La présidente du CG, qui est très proche politiquement du sénateur abyssois, ne peut en aucun cas répondre favorablement à la demande pressante de Dominique Théophile si Lurel met un veto. La balle est donc dans le camp de JBL et de ses amis (Victoire Jasmin, Hélène Vainqueur) dernièrement, s’était montrée très critique à l’égard du plan de convergences. Ce qui est sûr, c’est que la proposition de Dominique Théophile est dans le droit fil de toutes les récentes déclarations de Guy Losbar et du GUSR qui semble vouloir prendre un peu de distance vis à vis du Macronisme post Gilets Jaunes.
5/ Guadeloupe. Préfecture coloniale : Ce qu’on ne devrait pas savoir sur les dessous de l’audit de la CAGSC !
Focus. Basse-Terre-Capitale. Vendredi 15 février 2019. CCN. Suite à la démission de LMC à la présidence de la CAGSC, et l’annonce de la candidature du maire de Capesterre-Belle-Eau le préfet Philippe Gustin a sorti le grand jeu. Il s’agissait pour lui par tous les moyens de tenter de « plomber » la candidature de Joël Beaugendre. Convocation intempestive et unilatérale des élus communautaires, publication en mode scoop de l’audit-catastrophe. Mais précisément qui a réalisé cet audit ? et pourquoi ? Les révélations de CCN.
MARS 2019
6/ Guadeloupe. Médias : Pourquoi Bernard Mirre alias « Chicanos » devra faire ses bagages de Canal 10 !
Focus. Pointe-à-Pitre. Mercredi 13 mars 2019. CCN. Il est un peu plus de 17 heures ce jeudi 7 mars 2019 quand subitement un animateur de Canal 10 connu sous le pseudonyme de « Chicanos » se met, sans raison apparente et avec une violence verbale inouïe, à invectiver ses collègues, les traitant « d’énergumènes » et annonçant à grand fracas son départ immédiat et donc irrémédiable de la chaîne. CCN n’avait pas souhaité s’attarder sur cette pitoyable affaire, mais les derniers remous causés par cet événement médiatique nécessitent quelques explications.
7/ Martinique. Politique : Alfred Marie-Jeanne répond à CCN sur : l’OECO, l’Université Antilles, le MIM…
Focus. Basse Terre-Capitale. Samedi 22 mars 2019. CCN. En marge du sommet Caraibe qui a consacré l’adhésion de la Guadeloupe, à l’OECO, Alfred Marie-Jeanne le président de la Collectivité Territoriale de la Martinique, aussi leader du Mouvement Indépendantiste de la Martinique (MIM) a accepté avec beaucoup de courtoisie de répondre à toutes nos questions. C’est à lire…
8/ Guadeloupe. Casting/politique et com : Pourquoi l’Hyper député Olivier Serva traîne-t-il des « alliés » improbables ?
Focus. Abymes. Jeudi 11 avril 20119. CCN. L’hyper-Député Macroniste Olivier Serva a organisé fin mars un véritable show à l’américaine. Il s’agissait de finaliser en beauté son investiture à l’élection municipale qui l’opposera à Éric Jalton, l’actuel maire de la ville des Abymes. Sur l’organisation, la com et la logistique, O. Serva qui n’est pas à son coup d’essai a tout maîtrisé avec son équipe de « foumiwouj ». Tout, sauf 3 couacs parmi ses nombreux « alliés » : Médiascopie.
9/ La question d’un drapeau national pour la Gwadloup
Basse-Terre-Capitale. Samedi 20 avril 2019. CCN. Le courrier qui suit a été adressé par le Crosgua (Pdt Alain Sorèze) à au CCEE qui est un organisme consultatif de la Région ; Cette instance devra tôt ou tard soumettre le projet de drapeau à Ary Chalus . Mais la question d’un drapeau national Gwadloupéyen, ne date d’hier comme déjà écrit dans un édito publié par CCN (29 mai 2018. Depuis 1963 le drapeau du GONG faisait l’unanimité chez l’ensemble des patriotes. Mais en 1978, l’UPLG proposait un autre drapeau. Entretemps au niveau sportif, les guadeloupéens qui participent à des compétitions internationales dans la Caraibe ou ailleurs ont ressenti l’urgente nécessité d’avoir un drapeau autre que le tricolore francais. Il faut ici rappeler que depuis des lustres, aussi bien pour nos footballeurs que pour nos cyclistes, les couleurs de leurs maillots ou tuniques ont toujours été : verts rouge jaune comme le sont aussi les oriflammes des groupapo ( Akiyo , Nasyon Neg Mawon etc..) donc ces couleurs ont été « de facto » adoptées par les Guadeloupéens. La problématique est la suivante : d’un côté le drapeau national des organisations patriotiques qui est visible depuis plusieurs décennies et de l’autre une démarche du CROSGUA qui vise à proposer un drapeau qui sera très proche du drapeau patriotique. Si la Région adopte la proposition du CROSGUA, la Guadeloupe peut-elle avoir deux drapeaux ? il y a 40 ans l’UPLG aurait dit : On sél drapo
10/ Guadeloupe. Filière agricole. Enquête CCN : Qui veut assassiner l’Agro Park ?
Abymes. Mardi 30 avril 2019 CCN. La polémique autour de l’AgroPark débute, il y a de cela quelques semaines, lorsque le député Olivier Serva publie le 4 mars, d’abord un communiqué intitulé « Agro transformation : le coup de bluff d’Éric Jalton » (doc 1). Puis un courrier daté du 27 février émanant du Président Région (doc 2) qui « regrette que cet équipement (l’Agropark) n’ait pas fait l’objet au préalable d’une concertation compte-tenu des projets en cours… ». Ce courrier a été adressé à Éric Jalton (président de Cap excellence) la veille même de la cérémonie de pose de la première pierre de l’Agro Park (28 février). Plus récemment le PDR Ary Chalus, nous a accordé un bref entretien (Doc 3) pour confirmer qu’il n’était pas informé du projet de l’Agro Park !
Que se passe-t-il vraiment autour du dossier de l’Agropark ? Qui veut enterrer ce projet et pourquoi ? Verra-t-il le jour ? CCN a mené l’enquête…
https://caraibcreolenews.com/index.php/focus/item/15554-guadeloupe-filiere-agricole-enquete-ccn-qui-veut-assassiner-l-agro-park
MAI 2019
11/ Guadeloupe. Politique : Pourquoi l’état colonial français veut-il déchouker jacques Bangou ?
Focus. Pointe-à-Pitre. Mercredi 15 mai 2019. CCN. A vrai dire la nouvelle d’une possible révocation de Jacques Bangou, maire de Pointe-à-Pitre, aux termes des dispositions de l’article L. 2122-16 du CGCT, n’est pas à vrai dire une surprise. Certains de ses opposants, avaient lors de la publication des rapports de la CRC envisagé cette possibilité. On se demande même si le Préfet Gustin ne s’en est pas un peu inspiré. Toutefois depuis la création en 1958 de la Vème république française, c’est bien la 1ère fois en Guadeloupe, qu’un représentant du gouvernement français met en œuvre cette disposition. Il est certain qu’avec un déficit qui dépasse les 78 millions, Jacques Bangou n’a pas fait la preuve d’une grande maitrise de la gestion de sa collectivité. Il est donc désormais placé sur un siège éjectable. Il faut cependant noter, et ce n’est pas un hasard, que la décision préfectorale, intervient quelques jours seulement après que le quotidien français France-Antilles, ait publié un « texte » mettant directement en exergue la gestion jugée calamiteuse des collectivités municipales.
12/ Guadeloupe. Exclusif : CCN a rencontré Katarina Jacobson, la 1ère archéologue guadeloupéenne !
Focus. Le Moule. Mercredi 15 mai 2019. CCN. En matière d’archéologie précolombienne, la Guadeloupe peut désormais s’énorgueillir de bénéficier des services et des connaissances dans cette discipline de Katarina Jacobson. C’est en effet la 1ère Archéologue de notre pays. Doctorante formée à l’étranger (Pays Bas) cette spécialiste est revenue en Guadeloupe et officie au Musée Edgar Clerc, à des fonctions très en deçà de ses compétences réelles. Elle est grâce à ERC Nexus1492* à l’origine de « Liens Caribéens » (Caribbean Ties) la première grande expo Pan Caraïbe rendant compte de l’impact négatif de l’arrivée des colons européens sur les sociétés amérindiennes. Katarina Jacobson répond à CCN : c’est à lire !
JUIN 2019
13/ Guadeloupe. Mise au point : Les Indos-Guadeloupéens répondent aux insultes de Joëlle Ursule
Focus. Port-Louis. Lundi 3 juin 2019. CCN. L’élection récente de Maxette Pirbakas, (Rassemblement-Front National) comme députée « européenne » a suscité une très vive réaction de la chanteuse Joëlle Ursule. Dans un post qui a beaucoup circulé sur les réseaux l’interprète de « Black and White » s’en est pris à l’ensemble de la communauté indo-guadeloupéenne en des termes inqualifiables.
CCN publie ci-dessous la réaction très mesurée et très respectueuse de 2 militants issus de la communauté indo-Guadeloupéenne : Elie Shitaloo et Olivier Mounsamy.
C’est à lire…
14/ Guadeloupe : Polémique et Kassaverie : Quand PAT se prend une belle TAP !
Focus. Pointe-à-Pitre. Mardi 4 juin 2019. CCN. Plus d’une semaine après le concert historique de Kassav à Capesterre BE, les déclarations maladroites de Patrick Kancel (Pat) dans une émission diffusée sur la radio du service public, n’ont pas fini de faire le buzz et de desservir son auteur.
15/ Guadeloupe. Basse-Terre, mon chef-lieu, ma capitale (3)
Focus. Basse-Terre. Capitale. Mardi 4 juin 2019. CCN. Dans le microcosme politico-médiatique, Olivier Nicolas est très connu. Mais peu de gens de ce milieu, savaient que l’actuel Dir cab de la présidente du conseil général, ( il fut aussi celui de Victorin Lurel) est un vrai « bon moun bastè ». C’est à ce titre que nous lui avons aussi demandé un texte sur sa ville. Et voilà que nous découvrons au fil des mots que ce jeune quadra connaît « par cœur » Basse-Terre et se rappelle avec parfois un petit soupçon de nostalgie, un brin poétique, ce qui fait que Basse-Terre est pour lui son chef-lieu, et sa capitale. Nous le suivons dans sa déambulation, et CCN poursuit avec ce 3ème texte sa campagne pour que Basse-Terre soit la capitale de Notre Gwadloup.
16/ Guadeloupe. Réponse à Joelle Ursull : Fausse note, dans un concert de silence !
Focus. Pointe-à-Pitre. Mardi 4 juin 2019. CCN. Au lendemain des résultats des élections européennes, Notre Représentante Française à l’Eurovision Joëlle Ursull, s’est exprimée sur les réseaux sociaux.
17/ Guadeloupe. Enquête CCN : Pourquoi l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) de la CANGT est-il dans la tourmente ?
Petit-Canal. Vendredi 27 juin 2019. CCN. Il y aura tout juste un an, le 9 juillet que l’OTI du Nord Grande Terre a vu le jour. Un OTI qui depuis ne s’est singularisé que par ses dysfonctionnements internes : Démission, surprise de la présidence, rumeurs de harcèlement moral, devis astronomiques etc… La CANGT qui semble avoir perdu tout contrôle sur la gouvernance de cette petite structure en totale « roue libre » se doit vite de réagir avant que la situation n’empire. L’enquête de CCN.
JUILLET 2019
18/ Guadeloupe. Méga crise sanitaire : 1/ La grève est-elle le meilleur médicament ? 2/ Valérie Denux (ARS) sera-t-elle révoquée par Gustin-le-Gouverneur ?
Focus. Pointe-à-Pitre-Abymes. Lundi 22 juillet 2019. CCN. Il y aura bientôt 2 ans que le CHUG était la proie des flammes. Cet incendie, n’a fait qu’amplifier une situation sanitaire déjà d’une très grande précarité. Pourtant au cours des années de l’avant-incendie les syndicats les plus représentatifs au sein du CHUG, n’ont pas cessé de se battre pour tenter d’alerter, toutes les instances responsables (ARH devenue ARS) mais aussi les divers gouverneurs-préfets qui tous n’ont pas été d’une grande efficacité/réactivité.
SEPTEMBRE 2019
19/ Guadeloupe. Municipales 2020. CCN Exclusif. Baie-Mahault : Pourquoi dit-on que Teddy Bernadotte veut être maire ?
Focus. Baie-Mahault. Lundi 16 septembre 2019. CCN. Les réseaux sociaux toujours en alerte maximum n’ont pas encore fait enfler cette rumeur qui est très persistante. Mais dans certains milieux médiatico-politiques, et même dans les allées du pouvoir régional, le nom du Dir Cab d’Ary Chalus est avancé comme étant le futur prochain maire de la ville de Baie-Mahault. Teddy Bernadotte s’est-il enfin décidé à entrer dans la sphère politico – électorale ? Info, intox, fake News ? CCN a mené l’enquête.
OCTOBRE 2019
20/ Guadeloupe. Tourisme : Comment Wiily Rosier est-il devenu » milliardaire » ?
Focus. Pointe à Pitre. Vendredi 18 octobre 2019. CCN. Ary Chalus le Président de Région, ne cache pas sa satisfaction depuis qu’il sait que sa politique dite de « croissance bleue », commence à porter des fruits dans le domaine du tourisme. En fin d’année 2020, la Guadeloupe aura dépassé donc le cap du million de touristes. Autant dire que la politique touristique mise en en œuvre pour les Iles de Guadeloupe est en pleine croissance. Mais aux manettes, il y a un chef d’équipe, un manager guadeloupéen d’une rare efficacité : Willy Rosier (WR) l’homme qui sait bien « vendre » son pays aux touristes du monde entier : Focus
NOVEMBRE 2019
21/ France. Débat. Jean Luc Divialle confirme la parenté du Créole avec l’Egyptien
Focus. Bordeaux. Mardi 5 novembre 2019. CCN. Les 28 et 30 octobre 2019, les Antillo-Guyanais de Bordeaux, de Paris, et avec eux des locuteurs de la langue dite créole issus d’autres territoires avaient rendez-vous avec jean-Luc Divialle, auteur de « Woucikam », une thèse qui tend à démontrer la parenté génétique de l’égyptien pharaonique avec la langue dite créole.
DECEMBRE 2019
22/ Saint-Martin. Le chaud Noel de Daniel Gibbs : nouveau bras de fer avec l’État colonial ou scénario d’un coupable idéal ?
Focus. Marigot. Samedi 21 décembre 2019. Les voitures en flammes ont remplacé les décors de Noël à Saint-Martin ces derniers jours. La Collectivité avait annoncé ne pas être en mesure d’allumer l’esprit de Noel cette année dans les lieux publics en raison de ses difficultés à respecter les conditions de passation de marché public. Daniel Gibbs souhaite d’ailleurs de nouvelles règles de la commande publique adaptées aux réalités Saint-Martinoises comme il l’a indiqué lors de son Conseil Territorial de vendredi 20 décembre alors qu’en Guadeloupe se tenait le XVI é congrès des élus : L’analyse de CCN.