Bonnes fêtes de fin d'année : Partage, soidarité, responsabilité !
Pointe-à-Pitre, Mercredi 27 décembre 2023. CCN. Nous abordons cette période particulière avec beaucoup d’énergie et de positivité. La Guadeloupe déploie toute sa créativité et nous saluons tous les artistes, les associations, les agro transformateurs, les agriculteurs, les artisans qui profitent de cette période pour montrer leur savoir-faire et mettre en valeur les potentialités du pays.
L’UPLG profite de l’occasion pour adresser ses vœux les meilleurs à toute la Guadeloupe, à tous les militants de la cause guadeloupéenne, à tous les Patriotes guadeloupéens, à tous ceux qui se battent pour faire émerger la Guadeloupe nouvelle que nous voulons pour nos enfants.
Cette période particulière nous appelle à renouveler notre solidarité envers notre pays.
L’UPLG lance un appel à ses militants, aux Patriotes et à tous les Guadeloupéens qui le peuvent à faire don de leur sang pour aider à assurer les besoins dans cette période toujours délicate.
C’est une période où nous avons tendance à manquer de vigilance, période où les accidents sont plus nombreux. Nos routes sont encombrées de jour comme de nuit.
Nous appelons à la prudence et à plus de respect des règles de la sécurité routière pour éviter des situations dramatiques.
La Guadeloupe a besoin de tous ses enfants en bonne santé.
L’année 2023 a apporté son lot de désolation et plongé de nombreuses familles dans la tristesse. A tous ceux qui ont subi à quelque titre que ce soit de la peine et de la douleur, nous leur adressons toute notre affection et notre soutien. Nous leur souhaitons que cette année qui arrive les aide à sécher leurs larmes et leur apporte plus de réconfort et de joie.
A toute la Guadeloupe, nous vous invitons à faire de cette année 2024, une année de réussite pour chacun et pour nous tous ensemble. Cette réussite collective que nous appelons de nos vœux passe par la volonté :
De nous unir et de bâtir un projet collectif ambitieux capable de nous faire nous dépasser et de nous élever dans le concert des nations.
Le chemin de nous-mêmes se dessine petit à petit. C’est le chemin de la valorisation des produits de notre agriculture, de notre savoir-faire et de notre intelligence collective.
Ce doit être le chemin du retour de nos jeunes dans leur pays.
Nous allons entamer une nouvelle année avec le bruit des bottes et le fracas des armes dans les quatre coins du monde. Nous ne pouvons rester silencieux devant toutes les horreurs qui se déroulent à Gaza, en République démocratique du Congo, en Ukraine et ailleurs. Opposons-nous à toutes les dérives qui asservissent les peuples et oppriment les nations.
Nous avons une pensée particulière pour le pays et le peuple haïtien qui vit un moment dramatique. Nous appelons toutes les parties intervenant dans la situation haïtienne à éviter toute intervention armée et à rechercher des solutions de dialogue et de paix pour ramener la concorde dans le pays.
Nous invitons les groupes et pays en conflit à la paix qui passe par la reconnaissance des droits de chacun et le respect des libertés fondamentales et des droits humains. Les armes ne sont jamais la solution, c’est le dialogue seul qui porte les germes de la paix.
L’UPLG a ponctué cette année 2023 de nombreux échanges au niveau international et permis de faire entendre que nous existons. L’année 2024 verra la continuation de notre démarche internationale pour faire entendre la voix de la Guadeloupe ici et ailleurs.
Durant cette quatrième décennie de l’ONU consacrée à la décolonisation nous devons tout faire pour créer les conditions pour sortir la Guadeloupe du carcan colonial et nous ériger en nation souveraine.
Bonne et heureuse année à tous les combattants de la cause nationale guadeloupéenne.
Organisons-nous. Renforçons nos organisations. Seule la lutte paie.
Ayons les dents acérées pour écraser toutes les attaques contre nous, ne laissons rien nous nuire, n’acceptons aucune agression contre notre pays et notre peuple.
Renforçons la solidarité patriotique et menons courageusement le combat pour vaincre nos peurs et sortir la Guadeloupe de la nuit coloniale.
Sainte-Anne, le 23 décembre 2023
Pour le Bureau Exécutif de l’UPLG
Le Secrétaire Général
Jean-Jacob BICEP