Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Booster la cohésion et la motivation en entreprise : conseils d’experte

Booster la cohésion et la motivation en entreprise : conseils d’experte

Pointe à Pitre. Mardi 25 février 2025.CCN Pourquoi certaines entreprises réussissent-elles à  créer une dynamique d’équipe forte tandis que d’autres peinent à mobiliser leurs collaborateurs  ? Comment instaurer un climat de travail où la motivation et la productivité vont de pair ? Dans un monde du travail en constante évolution, les entreprises guadeloupéennes font face à  des défis majeurs : manque de cohésion, difficultés de communication, gestion du  changement… Autant de problématiques qui impactent la productivité et le bien-être des  équipes. Consultante spécialisée en motivation et dynamique de groupe.

Partagez sur

Partagez sur

Sylvie Rosier  accompagne les entreprises dans la création d’un environnement de travail plus efficace et  harmonieux. Dans cet article, elle partage son analyse et ses conseils pratiques pour un  management plus performant et une meilleure collaboration en entreprise. 

CCN : Mme Rosier, vous êtes consultante spécialisée en motivation, vous êtes en contact  avec de nombreuses entreprises. Selon vous, quelle est leur principale problématique ? 

Sylvie Rosier : Aujourd’hui, en Guadeloupe comme ailleurs, l’un des principaux défis des  entreprises est la cohésion et la dynamique d’équipe. Beaucoup d’organisations font face à des  tensions internes, un manque de communication et parfois une faible adhésion aux objectifs  collectifs. Cela impacte directement la productivité et l’engagement des collaborateurs. Un autre point clé est la gestion du changement. Que ce soit pour s’adapter aux nouvelles  attentes du marché, digitaliser certains processus ou développer une culture plus agile, les  entreprises doivent apprendre à embarquer leurs équipes dans ces transformations. 

CCN: Quels types d’interventions faites-vous ? Quels en sont les résultats ? 

Sylvie Rosier : J’interviens sur trois grands axes : 

  • Le leadership et la gestion d’équipe : J’accompagne les dirigeants et les managers à  adopter des méthodes plus efficaces pour fédérer, motiver et organiser leur équipe. 
  • Le team building et la cohésion d’équipe : À travers des ateliers immersifs et interactifs,  je permets aux équipes de mieux se comprendre, de se découvrir autrement, d’améliorer  leur communication et de renforcer leur collaboration. 
  • La performance et la gestion du temps : J’aide les entreprises à mettre en place des  stratégies pour mieux organiser le travail, prioriser les tâches et éviter l’épuisement  professionnel. 

Les résultats sont visibles rapidement : une meilleure communication interne, une baisse des  conflits, une motivation accrue et une augmentation de la productivité. Beaucoup de  dirigeants me disent que leurs équipes retrouvent du dynamisme et de l’engagement après mes  interventions. 

CCN : Peut-on dire qu’il y a en Guadeloupe des problèmes de management ? À quoi cela se  voit-il ? 

SR : Oui, comme partout, certaines entreprises rencontrent des difficultés de management. Cela  se manifeste par :

  • Un manque de reconnaissance et de valorisation des équipes, ce qui entraîne une  démotivation. 
  • Une communication défaillante, qui peut générer des incompréhensions et des  tensions. 
  • Une difficulté à déléguer, où certains managers veulent tout contrôler, ce qui freine  l’autonomie des équipes. 
  • Une gestion de l’autorité parfois rigide, qui ne favorise pas toujours l’innovation et  l’engagement des collaborateurs. 

Mais la bonne nouvelle, c’est que de plus en plus d’entreprises prennent conscience de ces  enjeux et cherchent à améliorer leur management. 

CCN : Outre le management, qu’est-ce qui ne fonctionne pas ou fonctionne moins bien dans  les entreprises ? 

SR : Plusieurs points reviennent souvent : 

  • Le manque de formation continue : Beaucoup de collaborateurs n’ont pas l’opportunité  de se former régulièrement, ce qui peut freiner leur évolution et celle de l’entreprise, alors  que certaines entreprises qui investissent dans des formations en continu voient une  montée en compétences de leurs équipes et une meilleure adaptation aux évolutions du  marché. Par exemple, une entreprise qui forme ses salariés aux nouvelles technologies  améliore sa compétitivité et retient ses talents. 
  • Une culture d’entreprise parfois inexistante : Certaines organisations n’ont pas de  vision claire ni de valeurs partagées, ce qui nuit à l’engagement des employés, alors que  des entreprises qui instaurent une culture forte avec des valeurs bien définies (ex. :  innovation, responsabilité) constatent une meilleure cohésion d’équipe et une  fidélisation accrue de leurs talents.  
  • La gestion du stress et de la charge de travail : Le burn-out est une réalité, notamment  dans des secteurs exigeants où la pression est forte, alors que des entreprises qui  instaurent des politiques de prévention (flexibilité du travail, droit à la déconnexion,  accompagnement psychologique) observent une augmentation de la motivation et une  baisse des arrêts maladie. Actuellement, on entend de plus en plus parler de certaines  entreprises qui adoptent la semaine de 4 jours constatent une productivité accrue et un  meilleur équilibre vie pro/vie perso pour leurs employés. 
  • Le manque d’innovation : Certaines entreprises hésitent à sortir de leur zone de confort  et à adopter de nouvelles approches, alors que celles qui encouragent l’expérimentation  et l’agilité réussissent mieux à anticiper les évolutions du marché. Par exemple, les  entreprises qui impliquent leurs employés dans des ateliers d’idéation ou de co-création  développent des solutions innovantes plus rapidement et s’adaptent mieux aux nouveaux  défis. 

CCN : C’est une question sensible, mais est-ce que les femmes sont de meilleures cheffes  d’entreprise que les hommes ? En quoi ?

SR : Je ne dirais pas que les femmes sont meilleures que les hommes, mais elles ont souvent une  approche du leadership différente. Elles sont généralement plus à l’écoute, plus inclusives et  accordent une grande importance à la qualité des relations humaines au sein de leur équipe. 

De nombreuses études montrent que les entreprises dirigées par des femmes ont souvent une  meilleure gestion des conflits, une culture plus collaborative et une approche plus agile du  management

Mais au-delà du genre, ce qui fait un bon chef d’entreprise, c’est sa capacité à inspirer, à prendre  des décisions stratégiques et à fédérer son équipe autour d’une vision forte

Si les entreprises guadeloupéennes sont confrontées à des enjeux de management, elles  disposent aussi de leviers puissants pour transformer leur organisation. En mettant en place une  communication ouverte, en clarifiant les rôles et en favorisant une culture d’entreprise forte, elles  peuvent non seulement améliorer la motivation de leurs équipes, mais aussi booster leur  performance. Finalement, un bon management ne se résume pas à donner des directives, mais  bien à inspirer, fédérer et accompagner chaque collaborateur vers l’excellence collective.

 

itw DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com