Caraïbes. Le ministre des affaires étrangères chinois en visite.
New-York. Samedi 20 janvier 2024. CCN. Alors que la Chine connaît un déclin de sa population, son gouvernement entame l’année 2024 en renforçant ses partenariats en Afrique, dans les Caraïbes et en Amérique latine.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a été invité à se rendre en Jamaïque et au Brésil à partir d’aujourd’hui, du 18 au 22 janvier.
La visite de Yi fait suite à une visite en Afrique où il a également rencontré le président togolais Faure Gnassingbé R., le 17 janvier 2024. (Photo de Li Yahui/Xinhua via Getty Images)
Le choix du Brésil et de la Jamaïque comme destinations pour cette visite est significatif car ces deux pays sont des acteurs majeurs de la région Amérique latine et Caraïbes (ALC), tant sur le plan économique que diplomatique. Toutefois, la diversification des pays emprunteurs n’est peut-être pas la priorité absolue dans ce contexte.
Cette visite intervient alors que le vice-président chinois Han Zheng a rencontré le président de la Chambre des députés de la République dominicaine, Alfredo Pacheco, par liaison vidéo à Pékin le 17 janvier.
Selon les données de la base de données sur les prêts chinois à l’Amérique latine et aux Caraïbes (CLLAC), les institutions chinoises de financement du développement soutiennent des projets uniquement au Brésil et dans les pays des Caraïbes par le biais de prêts souverains depuis 2019. Le Brésil se classe au deuxième rang des pays recevant des prêts souverains de la Banque chinoise de développement. et la Banque d’import-export de Chine, à la suite du Venezuela.
Dans les Caraïbes, la Jamaïque a été le plus gros emprunteur auprès de ces institutions. Les deux pays présentent d’importantes vulnérabilités environnementales dont la Chine devrait tenir compte dans ses futurs engagements financiers. Le Brésil, par exemple, abrite les deux tiers de la forêt amazonienne, tandis que la Jamaïque est une petite nation insulaire vulnérable aux impacts du changement climatique.
2024 marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Brésil. Depuis qu’ils sont devenus le principal partenaire commercial du Brésil en 2009, les relations bilatérales ont été élevées au rang de partenariat stratégique global en 2012.