Guadeloupe : Ary Chalus a-t-il flingué le congrès des élus et la question de « l'Autonomie » ?
En Juin 2023, lors du précédent congrès des élus, une info avait fait un (bad?) buzz sur les RS. Alors que près d’une centaine d’élus, de parlementaires, discutaient laborieusement sur la situation et les problèmes de la Gwadloup, et particulièrement de son “avenir” institutionnel, une photo circulant sur les RS montrait le Président de Région Ary Chalus assistant tranquillement à la finale de Roland Garros à Paris.
Cette année, la finale est jouée le 9 juin et même si Chalus (qui est en ce moment à Paris) s’y rend, il pourrait s’il le souhaite être en Gwadloup et participer au 18ème congrès prévu le 12 juin.
Mais on le sait, sur la question d’une éventuelle évolution institutionnelle de la Gwadloup, Chalus est toujours resté égal à lui-même ; il ne s’est jamais prononcé positivement.
Samedi dernier, pressentant un malaise, Guy Losbar a convoqué d’urgence les élus dans une sorte de pré-congrès à huis clos. Chalus qui est arrivé sur le tard à la réunion et parti avant tout le monde est resté droit dans ses baskets en affirmant qu’il ne voterait aucune résolution pour une Assemblée Unique.
Cette prise de position, n’a fait que confirmer ce que tout le monde savait déjà implicitement.
Une fois cela acté, certains élus, se sont aussitôt demandés s’il fallait persister et maintenir un congrès qui semblait désormais vide de sens. Losbar n’a rien voulu savoir.
Ary Chalus en s’opposant à Guy losbar, sur la question de la “domiciliation du pouvoir” (l’autonomie) a-t-il voulu lancer une alerte et tenir compte du contexte actuel ?
1/ Ce congrès intervient quelques semaines à peine après la guérilla du peuple Kanak contre la loi votée au parlement français sur le dégel du corps électoral en Kanaky ;
2/ Ce congrès se tiendra 3 jours après les élections européennes et la sévère défaite que le RN risque d’infliger aux macronistes.
3/ Le peuple guadeloupéen qui dans son quotidien subit toutes les conséquences négatives de la politique des macronistes, est-il prêt en cas de référendum à accorder sa confiance à la classe politique actuelle ?
Il ne faut tout de même pas oublier que Chalus et Losbar, qui sont à des degrés différents, tous deux macronistes devront faire face à cette nouvelle avancée de l’extrême droite raciste et xénophobe française et aux conséquences politiques tant en France, qu’en Gwadloup.
Cette défaite de Macron aux élections du 9 juin, semble plus que probable. Un récent sondage a montré que non seulement la liste RN devance largement celle de Macron mais plus grave “il y a aussi 8 à 10% d’électeurs macronistes qui envisagent de voter pour la liste Bardella”
Un grand écart politique que Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion à l’Ifop explique par le fait qu’aujourd’hui, une partie des électeurs sont moins ancrés dans des convictions, dans des votes“.
En Gwadloup, le candidat RN, Tolassy sera élu député européen. Cela signifie qu’à Sainte-Rose où Tolassy est très actif, les élections municipales de 2026 risquent d’être compliquées pour Adrien Baron.
Voilà rapidement résumé le contexte de ce 18ème congrès que Guy Losbar souhaitait être à la fois “dernier et décisif”.
Mais le refus de Chalus d’accompagner Losbar sur la route d’une “évolution” statutaire n’est pas seulement lié au contexte politique jugé défavorable, loin de là.
A cause de son procès pour ses comptes de campagne, Ary Chalus demeure toujours très fragilisé, par la décision du tribunal de janvier 2024.
En effet, Le président de la Région Guadeloupe a été condamné à 15 mois de prison avec sursis, 2 ans d’inéligibilité, 25.000 euros d’amende et une interdiction d’être membre d’un bureau associatif durant 3 ans. Il a fait appel.
Cela signifie que pour “calmer le jeu” à l’égard du pouvoir, Chalus ne doit en aucun cas faire un quelconque faux pas, par exemple en encourageant ceux qui veulent sortir même à minima du cadre colonial actuel. De plus la situation financière de la Région est dégradée, on parle même d’une mise sous tutelle. C’est à voir.
De plus, la question d’une éventuelle “autonomie” de la Guadeloupe ne semble pas être une priorité pour Macron, lequel vient de se rendre compte que la question Kanak est loin d’être résolue.
Mais l’opposition de Chalus, à une improbable évolution, peut être aussi comprise comme exprimant sa volonté (à peine dissimulée) de se présenter pour un 3ème mandat aux régionales de 2027, de reprendre aussi la main dans la ville de Baie-Mahault (à condition que la justice française lui en laisse l’opportunité).
Ainsi donc, si la question de la domiciliation du pouvoir-Autonomie est reléguée, ça laisse à Chalus le temps de “rebondir” et de jouer toutes ses cartes.
Guy Losbar, qui a dû tenir compte de tout cela, se devait, quoi qu’il en coûte, de maintenir son congrès : mais à quel prix ?
Le 12 juin prochain que restera-t-il de la question de la “domiciliation du pouvoir-Autonomie ? Qui acceptera de voter les résolutions pouvant conforter les choix de Losbar ? Chalus aura-t-il ainsi réussi à mettre Losbar en difficulté ?
Danik Ibraheem Zandwonis
Très belle et juste analyse 👏🏾