Réinventer le pays-Guadeloupe
Billet de Gérard Bulin-Xavier
Partagez sur
Partagez sur
Face aux tumultes qui affectent le monde entier et aux nombreuses crises qui traversent l’humanité toute entière, il faut que chaque individu, chaque famille et chaque territoire se définissent pour s’adapter aux contraintes de notre temps.
Face à la violence meurtrière qui empoisonne nos vies et la délinquance routière qui ne sont somme toute que l’expression d’un profond malaise qui frappe notre pays, il nous faut que tous ensemble, nous wouklions pour dire NON à l’indicible, à l’incurie, à l’inacceptable.
Pour le pays-Guadeloupe, quatre choses sont aujourd’hui requises par chacun d’entre nous pour réussir un projet commun et durable et offrir aux futures générations de nouvelles perspectives.
- La conscience de qui nous sommes, de la beauté de l’âme guadeloupéenne, de ce que nous valons, de ce que nous avons pu faire de nous en dépit de ce que le temps et les événements ont voulu faire de nous.
- Notre volonté farouche de vivre à travers nos valeurs telles le respect, la solidarité et la résistance à tout ce qui affecte l’équilibre de notre pays.
- Notre souci de mettre nos compétences sociales( Être et savoir-être) et techniques( Savoir et savoir-faire) au centre de nos activités et de nos projets.
- Notre ambition pour le pays en désirant pour lui et pour ses habitants ce qu’il y a de meilleur, en osant le processus d’amélioration continue de la qualité pour combattre le « i bon kon sa », en mettant l’esthétique, l’élégance, l’exigence au centre dans nos manières de faire et d’être, afin de mettre en échec l’ineptie et l’incongru.
Il faut en effet saisir aujourd’hui l’opportunité de cette crise civilisationnelle, pour que grâce à ses marqueurs identitaires, la force de notre identité et la puissance de notre culture, nous réinventions le pays comme le monde doit aussi lui-même se réinventer, afin que notre archipel nous offre à nous et à nos enfants de meilleures perspectives de vie.
En effet, quelle que sera la situation de la Guadeloupe de demain, ce seront toujours la qualité de ses enfants, la force du lien solidaire, la puissance de son identité et la beauté de son âme qui nous fourniront des conditions de vie satisfaisantes, en dépit de l’absurdité du monde.
Participons tous avec intelligence à la réinvention du pays.
Entrons en résistance contre l’absurde.
Devenons les mawons de la postmodernité
Gérard Bulin-Xavier(GBX)
Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !
Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !


Ni les constats ,ni la bonne volonté ne suffisent pas.