Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Cinéma. Un thriller français sur la déforestation en Indonésie

La Promesse Verte de Édouard Bergeon

Guadeloupe. Cinéma. Un thriller français sur la déforestation en Indonésie.

4/5

La Promesse Verte de Édouard Bergeon

Lundi 13 mai 2024. CCN. Projeté en avant-première le 6 mai dernier au Cinéstar, “La Promesse Verte”, est  un film français réalisé par Édouard Bergeon, connu également pour la réalisation de “Au Nom de la Terre”. Le réalisateur  a voulu  faire un focus  sur la déforestation en Indonésie au profit des plantations de palmiers, encouragées par de puissants investisseurs étrangers, producteurs d’huile de palme, parmi eux la France.

Au-delà des questions écologiques, ce long métrage de 2 heures aborde de manière poignante le combat acharné d’une mère, interprétée par l’actrice Alexandra Lamy, pour sauver son fils condamné à la peine de mort et victime d’un complot orchestré de toutes pièces par les autorités indonésiennes.

Bien que tourné en Thaïlande, ce film montre des clichés sur l’Indonésie, tels que la corruption au sein de la police et des institutions gouvernementales, la justice inéquitable en particulier envers les ressortissants étrangers, l’oppression du peuple par la police ou les milices, les tentatives de museler les lobbies et les activistes …

Une vision occidentale parfois caricaturale mais totalement assumée par le réalisateur.

La Promesse Verte de Édouard Bergeon

Ce film a cependant l’avantage d’interpeller et d’éveiller les consciences sur un problème environnemental mondial d’une importance capitale : la production industrielle de l’huile de palme. En mettant en lumière les conséquences dévastatrices de cette industrie sur les forêts tropicales et la biodiversité, il soulève des questions urgentes sur notre responsabilité individuelle et collective envers la préservation de la planète.

Par son impact émotionnel et son pouvoir de sensibilisation, ce film incite le public à réfléchir sur  ses choix de consommation et à prendre des mesures concrètes pour soutenir des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.

La promesse verte a reçu l’agrément de l’éducation nationale française  et est depuis ce 8 mai 2024 à voir au Cinéstar. ‎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com