Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Exposition Wi’anart #12

EXPOSITION WIANART# 1 2 IDENTITÉSETMEMOIRECOLLECTIVE

Guadeloupe. Exposition Wi'anart #12

4/5

Du 2 au 16 mars 2024

Pavillon de la ville de Pointe-à-Pitre

Vernissage le vendredi 1 mars 2024 à 18h

Stéphanie Jeanty

Shneider Léon Hilaire

Depuis 2012, Wi’anArt, association de Promotion de l’art contemporain caribéen, organise chaque année des expositions et des ateliers entre 2 à 3 artistes contemporains et les élèves de l’académie de la Guadeloupe. Ces ateliers donnent lieu à une restitution publique des productions d’élèves en fin d’année scolaire. Cette année, pour sa 12ème édition, Wi’anArt met en avant Haïti et sa diversité culturelle, avec les artistes Stephanie Jeanty et Shneider Léon Hilaire.

Une exposition inaugurale présentera leurs créations originales sur le thème « Identités et Mémoire collective » au Pavillon de la Ville de Pointe-à-Pitre, du 2 au 16 mars 2024.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi ler mars 2024 à partir de 18h, en présence des deux artistes haïtiens. Au programme du vernissage : Performance artistique de Stephanie Jeanty, danse avec l’artiste invité François Makerson, surprises culinaires et musicales célébreront la créativité haïtienne.
Le danseur François Makerson – copyright @kheops.vision
Haïti et la Guadeloupe :
Un partage culturel traditionnel (LiannaiKarayib)
Cette décision de mettre Haïti à l’honneur s’inscrit dans une tradition
d’échanges et de collaboration culturelle et artistique entre la
Guadeloupe et Haïti. En effet, les deux pays ont de nombreux points
communs en raison de leur proximité géographique et de leur héritage historique. Leurs identités à al fois singulières et plurielles partagent une culture créole, une africanité, une influence française et une passion pour la musique et la danse. Questionner les identités créoles de même que les liens mémoriels entre Haïti et la Guadeloupe n’en demeure pas moins une entreprise passionnante que les deux artistes ont décidé de relever lors de cette édition Wi’anArt..

L’émergence d’un art haïtien contemporain de qualité
L’art naïf est la forme artistique ayant permis une reconnaissance internationale de l’art haïtien, avec des créations prisées par les plus
grands musées, œuvres d’artistes tels que Hector Hyppolite, Robert Saint-Brice, Rigaud Benoît ou Castera Bazile.
Depuis les années 70, l’art haïtien s’est renouvelé et de nouvelles personnalités artistiques ont émergé révélant des talents indéniables au sein de cette société dont la situation économique et sociale classe le pays parmi les plus défavorisés au monde. Citons l’école de Saint- Soleil, les artistes Hervé Télémaque, Stevenson Magloire, Frankétienne, Frantz Zéphirin ou Mario Benjamin.
Aujourd’hui, les jeunes artistes Stephanie Jeanty et Shneider Léon HILAIRE sont des figures de proue de la scène contemporaine haïtienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com